Back to top

Appel à candidatures : Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra 2021

Autre | Autres, Autre | Patrimoine & traditions

Les Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra 2021 sont ouverts aux candidatures !

C'est l'occasion pour les architectes, artisans, experts du patrimoine culturel, professionnels, bénévoles, institutions publiques et privées et communautés locales les plus inspirants d'Europe d'être reconnus pour leurs réalisations !

Voir la vidéo

Première distinction européenne dans le domaine du patrimoine culturel, ces prix annuels permettent d'identifier et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation et de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, de stimuler l'échange transfrontalier de connaissances dans toute l'Europe, de sensibiliser le public au patrimoine culturel européen et de le faire apprécier, et d'encourager d'autres initiatives excellentes par la force de l'exemple.

Les prix récompensent les projets de conservation exceptionnels, de recherche innovantes, de contribution exemplaire professionnelle ou bénévole en faveur du patrimoine, ainsi que les initiatives exceptionnelles en matière d’éducation, formation et sensibilisation.

En 2021, jusqu'à 30 réalisations remarquables dans le domaine du patrimoine, provenant de toute l'Europe, seront récompensées. Parmi celles-ci, jusqu'à quatre lauréats recevront un Grand Prix doté d'une récompense monétaire de 10 000 euros. Un gagnant recevra également le Prix du choix du public à la suite d'un vote en ligne mené par Europa Nostra, la Voix européenne de la société civile engagée en faveur du patrimoine culturel.

En outre, parmi les candidatures soumises, deux prix spéciaux ILUCIDARE seront également décernés pour récompenser l'excellence en matière d'innovation et de relations internationales dans le domaine du patrimoine. 

Les Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra, qui ont été lancés en 2002 et sont gérés par Europa Nostra depuis lors, sont soutenus par le programme Creative Europe de l'Union européenne. Les prix spéciaux ILUCIDARE sont soutenus par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.

Les prix ont apporté des avantages majeurs aux lauréats, tels qu'une plus grande exposition (inter)nationale, un nombre accru de visiteurs et un financement de suivi.

Soumettez votre candidature et partagez vos réussites à travers l'Europe !
 

Formulaires de candidature et guides : www.europeanheritageawards.eu
Date limite de soumission des candidatures : 1er octobre 2020 (date d'envoi)
 

Organisateur

Europa Nostra
Belgique

CRITERES POUR CET APPEL:

Délai de candidature:
Bénéficiaire: Institution ou association, Individuel
Résident / nationalité du bénéficiaire: EU