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Author: stephan.schuster
Auteur
Casino Luxembourg

On ne pouvait souhaiter meilleur moment : à l’heure de la rentrée, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain affiche sa nouvelle identité visuelle! 
Réalisée par le studio de création Bunker Palace, elle est la culmination d’interrogations qui ont touché à l’ADN même du lieu depuis sa rénovation en 2016. On aura commencé par d’abord abattre des murs à l’intérieur, dans un souci d’ouvrir l’espace. Une invitation aussi bien «au» que «dans» le Forum, pas seulement pour y voir des expositions, mais aussi pour en discuter, contribuer et interroger de manière permanente l’art au XXIe siècle.
On perd les cases, le cadre s’élargit, les possibilités d’interaction se multiplient. Un nouveau logo qui s’impose presque comme une évidence.


Bunker Palace est reconnu pour son ouverture d’esprit, son implication, ses solutions et sa créativité. Depuis 2006, le studio de création et d'innovation en graphisme et en communication interactive  concrétise les défis les plus singuliers, étant engagé dans une quête à la fois esthétique et pratique. Nous avons été convaincus par sa proposition épurée et subtile qui permet une offre foisonnante de déclinaisons qui collent de près à la nature de nos différents projets.


Parmi les premières adaptations de la nouvelle identité, on retrouve les supports de communication liés à la prochaine exposition, If Then Else du collectif belge LAb[au] (28.09 – 05.01.20). Les trois membres du collectif, Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Els Vermang, se sont tout de suite pris au jeu en s’appropriant les déclinaisons qu’offrait la charte graphique. En résulte une affiche audacieuse, aux codes brutalistes, qui illustre parfaitement la démarche de LAb[au], qui est de concilier art, architecture, langage et signes.


La rentrée 2019/2020 est pour nous aussi l’occasion d’introduire des nouveaux points de programmation. Le cycle de conférences Forum arts, médias & société, développé de concert avec l’Université du Luxembourg, s’intéresse, pour sa première saison, à l’écran et à son emprise sur nos corps, notre temps et notre perception du monde. Penser l’écran propose de faire le tour de la question en 6 leçons et rencontres mensuelles, avec chaque mois un(e) spécialiste international(e) invité(e). À la fin de chaque conférence, l’analyse d’une œuvre phare de l’art du XXe ou XXIe siècle en relation avec l’écran est présentée au public par les médiateurs Jean-Marc Arnaudé et Sandra Schwender, avec également la distribution d’un cahier de lectures (photo).

Bunker Palace sur le nouveau logo

Nous avons proposé un logotype organique pouvant exprimer différentes sensibilités artistiques. Il se dégage une émotion graphique donnant vie à la singularité des individus, des oeuvres, des créations et des thématiques dans un jeu d’expression symbolisé par le cadre.

2 éléments forts et sources d’émotions de l’identité visuelle:
- l’identification de la couleur dominante en fonction de l’oeuvre,
- la démultiplication des formes et des cadres à l’origine d’une vibration graphique plus ou moins intense et organisé.