Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture lance un appel à projets aux particuliers, sociétés et organisations pour participer aux Rendez-vous aux jardins qui auront lieu du 5 au 7 juin 2020 à Luxembourg.

Pour la première fois, le Luxembourg participera aux Rendez-vous aux jardins, lancés en 2018 par HEREIN, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. 2.706 jardins dans 20 pays européens avaient ouvert leurs portes au public en 2019.

Placés cette-année sous le thème «transmission des savoirs», l’objectif de ces Rendez-vous aux jardins est de sensibiliser le public à la variété et à la richesse du patrimoine des parcs et jardins historiques ou contemporains, publics ou privés, lieux de dialogue entre nature, culture, patrimoine, création, arts et science (biodiversité, développement durable, ressources phyto-génétiques, …). Cet événement partagé permet d’organiser des rencontres, des échanges ludiques ou pédagogiques entre propriétaires ou professionnels et amateurs de tous âges, grâce à des activités variées: visites guidées, ateliers, concerts, démonstrations de savoir-faire, bourses d'échanges, etc.

Le ministère de la Culture propose à tout intéressé public ou privé de participer à ce projet et d’ouvrir les portes de son parc ou jardin pendant un jour ou pendant tout le week-end (vendredi pour les groupes scolaires et samedi-dimanche pour le grand public), afin de sensibiliser les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoirs et des savoir-faire.

En contrepartie, le ministère de la Culture assurera la promotion de l’événement, ainsi que des projets retenus, aux niveaux national et international.

Les sociétés, organisations et personnes privées sont invitées à soumettre leurs projets jusqu’au 20 avril 2020.

Veuillez retrouver toutes les informations ainsi que l'appel complet sur culture.lu et sur le site du ministère de la Culture.