Back to top
Author: lisi.schoen
Auteur
Culture.lu

Dans le but de renouer les liens entre les institutions, les artistes et le public pendant ce temps de crise du COVID-19, le TROIS C-L ensemble avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et de Unit Control ASBL a lancé une initiative inédite DANCE FROM HOME ! pour sensibiliser et valoriser les artistes du terroir grâce à la création de vidéo-danse. Le tout, diffusé sur la nouvelle plateforme KulturKanal (KUK) du 4 au 14 juillet 2020.

Bien que le Ministère de la culture ait réagi rapidement pour soutenir les artistes au niveau financier, il était important pour le TROIS C-L et beaucoup d’autres institutions de soutenir artistiquement les créateurs et interprètes pendant ces temps difficiles. Nombreux étaient les artistes nationaux et internationaux qui ont posté un bon nombre de vidéos ces derniers mois sur les sites et réseaux sociaux pour remédier à la fermeture des théâtres et à l’annulation des évènements et des spectacles. Ce qui a commencé comme correctif temporaire au début s’est rapidement transformé en un intérêt et un besoin croissants de la part du public. Avec une large panoplie de propositions digitales et un début de déconfinement, les spectateurs demandent de nouveaux concepts, plus près du spectacle vivant.

Le but de DANCE FROM HOME ! était avant tout de rassembler les artistes, les professionnels du secteur et les publics autour d’un projet dynamique avec une dramaturgie pour donner un coup de projecteur sur le travail des créateurs. Le projet offre une plateforme de visibilité aux artistes pour présenter une autre facette de leur travail aux publics et professionnels. La vidéo-danse est une forme artistique née dans les années 80 et a été jugée la plus appropriée pour montrer tout le talent des artistes chorégraphiques en alternative des spectacles filmés.

Les artistes étaient donc invité(e)s à partager une création inédite, d’une durée maximale de 10 minutes, tournée dans les conditions strictes du confinement (conditions établies avant le 11 mai 2020) afin de participer à ce concours vidéos-danse. Seul(e) ou en famille, dans le salon ou dans le jardin, sous la pluie ou le soleil, les artistes ont redoublé de créativité !

Aujourd’hui, les organisateurs sont extrêmement satisfaits du résultat, déclarant que les œuvres produites sont d’une grande qualité et dépassant de loin leurs attentes. Ils ne s’agiraient pas seulement de captures de performances temporaires pour les artistes mais leur serviront également comme carte de visite pour démontrer leur talent et leur créativité. Et pourquoi ne pas faire une représentation pendant un festival de vidéo-danse, lors d’une programmation d’évènements multidisciplinaires…

Le public avait par la suite le choix de regarder ces œuvres sur la plateforme KUK et de voter pour leur performance favorite. Les vidéos sélectionnées étaient récompensées par deux prix distincts : le prix du public, qui votait pour une vidéo parmi l’ensemble des vidéos, d’une dotation de 2 000€ décerné par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et le prix du jury qui choisissait une vidéo parmi les vidéos réalisées par les artistes soutenu(e)s par le TROIS C-L d’une dotation de 2 500€ décerné par le TROIS C-L.
 

PRIX DU PUBLIC — L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Nominé(e)s : 

  • Remy Pagard avec Daily Feeling
  • William Cardoso avec La Baignoire
  • AWA - As We Are (Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert) avec HER


Gagnant :

  • Remy Pagard avec Daily Feeling


PRIX DU JURY PROFESSIONNEL INTERNATIONAL — TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

Nominé(e)s : 

  • Jill Crovisier avec 30 YEARS LATER
  • Jennifer Gohier et Grégory Beaumont (Corps in Situ) avec RIDE THE TIGER
  • Georges Maikel Pires Monteiro avec It Gets Better


Gagnant :

  • Georges Maikel Pires Monteiro avec It Gets Better


Il y a eu 1516 votes en total pour toutes les vidéos.

Pour plus d’informations sur le jury, cliquez ici : https://www.danse.lu/wp-content/uploads/2020/06/DFH-PDF-JURY_MG.png

Vous pouvez voir ou revoir en intégralité la soirée de concours, ainsi que toutes les vidéos des participant(e)s, cliquez ici www.kuk.lu/dance-home