Responsable de communication (m/f)

Responsable de communication (m/f)

LUXEMBOURG CITY FILM FESTIVAL A.S.B.L
juil. 02 2021
  • Type de contrat : CDI temps plein – entrée en poste octobre 2021 (à définir).
  • Travail en week-end et en soirées lors des éditions du Festival (pour 2022 : du 3 au 13 mars 2022) et de ses préparatifs.

Placé.e sous l’autorité du Conseil d’administration de l’a.s.b.l et de la Direction (administrative, financière et artistique), le.la Responsable de communication a pour mission l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie communication du Luxembourg City Film Festival. Il.elle assure la politique de communication : les publications, la communication digitale, le Community Management, les relations publiques, les médias et les relations presse.

PROFIL

  • formation supérieure BAC+5 (Master) dans le domaine du marketing, de la communication, des RP ;
  • expérience professionnelle réussie dans une fonction similaire, en agence et/ou dans les médias ;
  • bonne compréhension de l’environnement culturel luxembourgeois et en Grande Région, intérêt prononcé pour le cinéma ;
  • excellentes qualités relationnelles et organisationnelles (esprit d'équipe et de coopération) et en management d’équipe ;
  • sens des responsabilités, rigueur et sens du détail, dynamique et disponible ; bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • parfaite maîtrise de la langue anglaise et française exigées, excellentes qualités rédactionnelles ; l’allemand et le luxembourgeois constituant un atout considérable ;
  • connaissance des bonnes pratiques d’écriture, de la stratégie image et éditoriale pour tous les types de contenus print et numérique ;
  • bonne connaissance de la chaîne graphique et des processus éditoriaux (PAO, base de données, imprimerie, audiovisuel et multi-média) ;
  • maîtrise des outils bureautiques et technique (suite Adobe Creative, Photoshop, Mailchimp).

MISSION

Stratégie communication générale

  • réalisation de la stratégie de communication annuelle en collaboration étroite avec les directions ; exécution de la stratégie en suivant la ligne du groupe de travail communication et les décisions du CA ;
  • Supervision, réalisation et rédaction des supports de communication print, web et audiovisuels selon la charte graphique du festival ;

Communication éditoriale : publications (print et digitale)

  • recherche et supervision des relations avec les agences de communication et les prestataires externes divers ; élaboration des rétroplannings ;
  • gestion et coordination de la partie graphique, print, audiovisuelle et habillage de tous les supports du Festival ; suivi de la création des supports promotionnels (trailers, loop, slides écran, web banners, etc.) ;
  • supervision et rédaction du contenu dans les trois langues (ANG, ALL, FR) ; coordination des traductions ;
  • coordination et mise en oeuvre de la stratégie digitale : site web et newsletters, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc.) et audiovisuelle : réalisation et actualisation du site Internet, des contenus et des visuels numériques.

Relations Presse & Publiques, diffusion des informations

  • gestion des partenaires médias nationaux et internationaux ; élaboration du media-planning et des relations presse en fonction des partenariats;
  • soutien aux prestataires à l’étranger : agences de presse spécialisées cinéma ;
  • réalisation et rédaction des articles, communiqués de presse, dossiers de presse, revue de presse, suppléments de communication en partenariat avec les médias ;
  • entretien du réseau de journalistes dans le domaine de la presse et des médias ;
  • mise en place du réseau de mobilisation et des actions de relations publiques en fonction du calendrier des manifestations,
  • coordination de la diffusion, de l’affichage et de la visibilité générale du Festival, recherche partenaires et fournisseurs.

Evénementiel

  • Suivi des demandes des partenaires culturels, médias, associatifs, sponsors (logos, publicité, etc.) dans le cadre des contrats et conventions conclus avec ces derniers.

Abonnements, accréditations et réservations

  • suivi des abonnements à la newsletter, des accréditations presse et professionnels (mise en place, validation, distribution, etc.) ;
  • gestion des PASS sponsors, médias, jeux concours ;
  • suivi des réservations (invités, VIP, jeux, sponsors et partenariats) et des modifications en fonction des ventes pendant le Festival en collaboration avec le.la chargé.e de billetterie.

Administratif

  • encadrement du.de la Chargé.e des publications, de l’Assistant.e de communication et des freelances ;
  • suivi du budget communication en étroite collaboration avec la Directrice administrative et financière ;
  • gestion quotidienne de l’a.s.b.l : mise à jour de la base de données ; travaux administratifs, appels téléphoniques, mise sous pli et envoi des documents;
  • assistance à la coordination générale et événementielle pour le suivi des partenaires et sponsors ;
  • présence et astreinte pendant le Festival : accueil des publics, gestion de bénévoles, représentation du Festival, etc.

Les demandes de candidatures, constituées d’une lettre de motivation, d’un CV ainsi que des preuves des formations requises (certificats, diplômes) sont à adresser avant le 30 septembre 2021 à :

Direction - « Luxembourg City Film Festival asbl »
11b, Place du Théâtre, L-2613 Luxembourg ou par E-mail à info@luxfilmfest.lu

Pour plus d'informations: +352 28 22 93