Une exposition exceptionnelle retrace le dialogue artistique noué entre Edward Steichen et Auguste Rodin

02 mar. 2018
Une exposition exceptionnelle retrace le dialogue artistique noué entre Edward Steichen et Auguste Rodin

A l’occasion de la prochaine visite d’Etat en France de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, une série de tirages photographiques réalisés pour l’exposition et des objets ayant appartenus à Edward Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, illustrant son amitié avec Rodin, est présentée du 27 février au 25 mars 2018 au Musée Rodin

L’exposition « Steichen / Rodin : un dialogue » est le reflet d’une belle histoire d’amitié entre deux hommes, un photographe et un sculpteur, un Américain d’origine luxembourgeoise et un Français, dans la capitale de l’art au début du XXe siècle.

Auguste Rodin a joué un rôle primordial au début de la carrière artistique du jeune photographe Edward Steichen, de 39 ans son cadet. Selon les mémoires de Steichen, c’est l’admiration vouée à Rodin qui l’incita à venir à Paris. Quant à Rodin, il vit en Steichen un artiste de grand talent qui lui permit de révéler une de ses œuvres incomprises, la statue de Balzac, et rendra souvent hommage à son travail.

Durant sa carrière, Steichen a également joué un rôle important d’intermédiaire culturel entre l’Europe et les États-Unis, non seulement en amenant les nouvelles techniques en photographie d’un continent à l’autre, mais aussi en présentant au public américain la modernité européenne dans son magazine trimestriel Camera Work, ainsi qu’à travers l’organisation d’expositions d’artistes européens (Cézanne, Picasso, Matisse… et Rodin) à New York dès 1905.

Michel Polfer, Directeur du Musée national d’histoire et d’art Luxembourg, souligne : "Cette première coopération entre le Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg et le Musée Rodin est une très belle occasion de rendre compte de ces échanges et de cette amitié entre deux artistes majeurs, le sculpteur français Auguste Rodin et le photographe Edward Steichen d’origine luxembourgeoise. C’est également une chance supplémentaire d'évoquer le patrimoine conséquent légué par Steichen notamment au Luxembourg et, nous l'espérons, de provoquer la curiosité du public à son sujet."

Plusieurs collections publiques au Luxembourg témoignent du travail prolifique de Steichen en tant qu’artiste photographe et commissaire d’expositions pour le Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

ARTICLES