Jessica Theis

23 mai. 2024
Jessica Theis

© Tom Lucas
Article en Français
Auteur: Isabelle Debuchy

© Tom Lucas

À partir du 19 juin, Jessica Theis présente au Cercle Cité son nouveau projet audio-photographique Wee bass du ? – Qui es-tu ? Rencontre avec la photographe, dont le récit en images « 1001 Tonnes » fut sélectionné pour Esch2022 Capitale européenne de la Culture.

Jessica Theis aurait pu autrefois travailler auprès de personnes fragiles ou en situation d’handicap. Elle a choisi d’être photographe indépendante. Depuis 2005, elle a mené de nombreux projets personnels, comme celui autour des mains d’ouvriers d’Arcelor-Mittal, exposées en 2022 au site Arcelor-Mittal Metzeschmelz (Esch-sur-Alzette/Schifflange), lors de l'exposition in situ de CUEVA. Dans cette série, elle casse déjà les codes du portrait traditionnel et documente une histoire.

« Wee bass du? »

Comme souvent dans ses projets, Jessica Theis s’attelle à rendre visible l’invisible. Sa prochaine exposition Wee bass du? consiste en des portraits de personnes en situation de handicap. « Il s’agit d’une série de photographies de personnes avec un handicap mental accompagnée d’enregistrements issus de différentes conversations. Souvent, ces individus sont confrontés à des préjugés ou sont traités de façon différente parce qu’ils ont des déficiences ». S’appuyant sur une « attitude documentaire », elle donne une voix aux personnes rencontrées. Jouant du montage et de la narration, Jessica Theis interroge avec son appareil photo, ne donne pas de réponses. Le spectateur s’empare de cette proposition pour construire son propre point de vue critique sur un problème sociétal. « Je ne cherche pas des images purement esthétiques » ajoute-t-elle, « mais des images qui expriment un message ».

Wee bass du? - Jessica Theis

« 1001 Tonnes ».

On se souvient de son reportage au long cours « 1001 Tonnes ». Jessica Theis a tenté, via ses clichés, d’alerter et de sensibiliser le public autour d’un grave problème environnemental. Elle a su mettre en perspective avec ses photos notre mode de vie consumériste avec sa problématique du « littering ». D’où vient le titre de l’exposition ? Selon des études, chaque habitant du Luxembourg jette en moyenne 1,6 kilo de déchets dans la nature par an. En multipliant ce chiffre par 626.000 habitants, le total de 1001 tonnes de déchets sauvages est tristement atteint : « Avec mon appareil photo, j'ai capturé tous les déchets laissés par des individus. Cela va des baignoires ou des réfrigérateurs aux déchets laissés après un barbecue en plein air, en passant par les mégots de cigarettes et les canettes jetés par la fenêtre des voitures, souillant les paysages et les forêts ». Cette série dénonce avec clarté à tel point que les pollutions humaines, quelles que soient leurs sources, dépassent l’entendement et sont nocives pour l’environnement. L’exposition tourne encore, et pourtant, « les fruits de ce projet sont difficilement mesurables. » « 1001 Tonnes » a été montré dans vingt-cinq lieux différents depuis 2022, une exposition complétée par des ateliers pour enfants sous forme de conte ou de bricolages à partir de déchets. « À présent, il est temps de passer à autre chose. J’ai eu l’idée de créer un kit accessible sous forme de valise pour faire perdurer l’exposition, tout comme il existe le livre, reflet de mon travail de recherche et de mes clichés ». Sa caméra argentique moyen format, a capté ces paysages dégradés. Là, le geste photographique est une passerelle entre les uns et les autres.

1001 Tonnes - Jessica Theis

La sensibilité à la vulnérabilité de Jessica Theis s’exprime à nouveau avec Wee bass du ? Chacun est ce qu’il est, augmenté d’une identité partagée avec celui qui regarde, qui écoute. La quête artistique de Jessica Theis ne cherche pas à produire du beau, mais à dessiller les yeux d’un public qui préfère parfois tout ignorer des fragilités de ce monde.

 

https://jess.lu/work


Pour en savoir plus 

Wee bass du?  Projection en luxembourgeois le 19 juin 2024 de 12 h 30 à 13h 10 à l’auditorium Cercle Cité. Entrée libre.

Ce projet s’inscrit dans la série de projections de courts-métrages et de films d’artistes au Cercle Cité qui abordent de manière philosophique et inédite différents aspects de la question de l’inclusion, de l’accessibilité, de l’intégration et de la discrimination. Lien vers la vidéo teaser du projet Wee Bass Duhttps://jess.lu/wee-bass-du et le lien vers le screening :  https://cerclecite.lu/fr/event/screenings-on-inclusion-wee-bass-du

L’exposition des photographies de la série Wee bass du ? dans le cadre du projet Cliché – société en migration de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte sera inaugurée à la Place de Strasbourg le 18 juin 2024.

 

www.1001tonnen.lu; Buy the bag BOB or ANNA : www.1001tonnen.lu/#buyabag. Le livre « 1001 Tonnen » de 124 pages en format 24x32 cm, est disponible au prix de 30 euros ou sur le site www.1001tonnen.lu/#book