Visites en 3D du MNHA

26 mar. 2018
Visites en 3D du MNHA

La modélisation 3D du MNHA : offrez-vous une visite immersive à partir du site www.mnha.lu

Conscient de la complexité de son bâtiment et soucieux d’illustrer l’étendue de ses salles ainsi que la richesse de ses collections, le Musée national d’histoire et d’art a pris l’initiative d’ajouter sur son site Internet un onglet « Visites 3D » permettant une exploration en détail de l’intérieur de son bâtiment.

À la différence de simples prises de vue des salles d’exposition, le modèle 3D permet non seulement de mieux comprendre l’architecture du bâtiment mais également de donner aux visiteurs une expérience immersive incitant à la découverte des lieux.

En plus de permettre l’exploration du bâtiment, le modèle 3D offre une expérience augmentée de son accessibilité:

  • il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans entrave à travers des espaces qui, de par leur architecture historique, leur sont difficiles d’accès.
  • il donne la possibilité à ceux qui ne peuvent se rendre au Luxembourg de découvrir la richesse de son patrimoine.
  • il permet d’anticiper une visite au musée et de mieux préparer celle-ci en ciblant un parcours
  • curiosité non négligeable, il « autorise » un accès virtuel à des espaces inaccessibles pour des raisons de sécurité et de conservation.

Le modèle 3D a été créé par la société luxembourgeoise In-Visible à l’aide des outils proposés par la société californienne Matterport. Ceux- ci consistent d’une part en une caméra spécialisée et d’autre part en un service d’hébergement ainsi que d’un logiciel de visualisation en ligne. La caméra Matterport est un hybride combinant un module infrarouge avec une caméra à haute résolution. Le module infrarouge permet de calculer la profondeur d’un espace et la caméra sert à générer des panoramas 360°. Un modèle 3D détaillé est formé en associant une multitude de panoramas 360° avec les informations obtenues par le module infrarouge.

En moyenne, un modèle Matterport est composé de 200 panoramas 360° mais le bâtiment du MNHA est d’une telle complexité que son modèle 3D est composé de plus de 800 panoramas. Cela implique que le modèle requiert un ordinateur puissant. Afin de garantir l’accès au modèle 3D via des ordinateurs standards, le musée a décidé non seulement de créer un modèle complet du musée mais aussi un modèle par département.

Les modèles 3D du MNHA sont désormais facilement consultables sur smartphones et tablettes et peuvent également être explorés en Réalité Virtuelle à l’aide de lunettes VR-goggles tel le Google Cardboard ou l’Occulus Gear VR.

Le modèle tel qu’il se présente aujourd’hui sera développé au fil du temps. D’abord, l’expérience sera enrichie par la création de liens entre le modèle et la future plateforme de publication numérique des collections, qui sera prochainement mise en ligne. Ensuite, le modèle 3D sera régulièrement mis à jour afin qu’il reflète au mieux l’évolution de la présentation des collections. Enfin, le modèle s’adaptera aux avancements des technologies 3D, un domaine de recherche clé de notre temps.

ARTICLES