Samuel Hamen, auteur en résidence au Literarisches Colloquium Berlin

07 jan. 2020
Samuel Hamen, auteur en résidence au Literarisches Colloquium Berlin

Auteur: Focuna

En partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et en collaboration avec le Centre national de littérature, le Ministère de la Culture et le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, le Fonds culturel national offre une résidence d’auteur à Berlin sur base d’un appel à candidatures.

Pour l’année 2020, Samuel Hamen a été choisi par le jury pour la présélection, composé de Claude D. Conter (Centre national de littérature), Jeanne E. Glesener (Université du Luxembourg), Frank Hansen (Lëtzebuerger Bicherfrënn) et Christiane Krier (Lëtzebuerger Bicherfrënn), ainsi que par la direction du Literarisches Colloquium Berlin, institution littéraire de renommée internationale au bord du lac Wannsee.

Finalisant actuellement sa thèse sur le poète Thomas Kling à Heidelberg, Samuel Hamen a publié son premier ouvrage « V wéi vreckt, w wéi Vitess » en 2018 et vient de remporter le premier prix du Concours littéraire national 2019 pour le roman « I.L.E ». En octobre 2019, son deuxième ouvrage, le recueil de récits « Zeeechen », une collaboration avec le graphiste Marc Angel, a paru.

La résidence offrira à Samuel Hamen le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son projet de relecture critique, de traduction et d’adaptation dramatique « Lucilinburhuc. Nationalletzeburgescht Christusepos », épopée que l’auteur Lucien Koenig (1888-1961) a écrite entre 1934 et 1946, traitant l’idée d’une identité luxembourgeoise.

« Ich finde den Text hochinteressant », écrit Hamen dans son exposé, « weil er diskursive Dynamiken offenbart, die damals am Werk waren und heute in anderen Konstellationen erneut auftauchen, von der Mythisierung des Nationalen über Identitätsfetische hin zur Bedürftigkeit nach Großnarrativen. Koenigs Lucilinburhuc möchte ich in ein Theaterformat bringen, d. h. den Text dynamisieren: Figuren einführen, Gegenwartskontexte einbinden, unterschiedliche Perspektiven ausgestalten. »