Nouvelle exposition: le long des grilles du Lycée de Garçons de Luxembourg

Nouvelle exposition: le long des grilles du Lycée de Garçons de Luxembourg

16 mar. 2021
Auteur: Ville de Luxembourg

Nouvelle exposition: le long des grilles du Lycée de Garçons de Luxembourg

Chaque année, la Ville de Luxembourg expose au grand jour des projets artistiques sur les panneaux installés sur les grilles longeant le Lycée de Garçons de Luxembourg dans le quartier de Limpertsberg. Si ces expositions présentent sans doute une plus-value pédagogique elles servent aussi et avant tout à la sensibilisation du public. Ainsi, elles font actuellement office de plateforme dédiée aux élèves de la section Arts Plastiques (section E) qui partagent leur passion avec les passants, les habitants du quartier tout comme avec les élèves et enseignants du lycée.

Depuis le 9 mars 2021, les réalisations d’un travail à la fois créatif et introspectif ornent la clôture du lycée sur la place Auguste Laurent : le défi qu’ont relevé les jeunes consistait à proposer des autoportraits qui mettent l’accent sur leur personnalité en tant qu’élèves d’une section E. De ce questionnement sur l’identité résultent des œuvres révélatrices de leur maîtrise technique et artistique mais également de leur spiritualité, de leur maturité et de leur sens critique. En parallèle, les élèves de la section littéraire (section A) du lycée ont donné un envol poétique à ces visages en quête de sens et d’identité en cette période incertaine que le monde traverse actuellement.

Ce sont désormais les œuvres de 24 jeunes, tous élèves d’une classe de première à une époque où la culture peine à survivre, qui interpellent les passants devant le Lycée de Garçons de Luxembourg. Monsieur Pierre Weber, photographe, a capté en photo les portraits des jeunes qui se sont livrés à ce projet artistique hors du commun.

Le projet s’inscrit dans le cadre plus large de l’exposition du « 41e anniversaire de la section E au LGL » qui retrace l’histoire de cette section à travers les œuvres les plus marquantes, depuis la création de la section Arts Plastiques au LGL en 1979 à nos jours.

Contact presse :

Christopher Probst
Communication et relations publiques
Ville de Luxembourg
Tél. : +352 4796 5018
cprobst@vdl.lu