Les 4 finalistes du Luxembourg Encouragement for Artists Prize ont été annoncés

06 déc. 2017
Les 4 finalistes du Luxembourg Encouragement for Artists Prize ont été annoncés

Suite à l’appel à participation lancé en septembre dernier, le jury international du LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize, initié en partenariat avec le cabinet d’avocats Allen & Overy, vient de révéler les noms des quatre finalistes :

  • Yann Annicchiarico
  • Laurianne Bixhain
  • Filip Markiewicz
  • Marianne Mispelaëre

L’évaluation des candidatures s’est faite sur base de dossiers compilant les travaux et projets récents des artistes intéressés. Pour cette seconde édition, 59 dossiers ont été soumis à un jury international, composé de Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, Zoë Gray, senior curatrice au Centre d’Art Contemporain Wiels de Bruxelles, Patrick Majerus, collectionneur à Luxembourg, Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et Fabien Schöneich, curateur au Portikus de Francfort.

Yann Annicchiarico vit et travaille à Luxembourg. Né en 1983, l’artiste explore les vides entre les différentes sphères d’apparence que prend pour nous le monde, et se met à la recherche de cette fluidité parfois insaisissable dans laquelle retrouver un regard humain. Yann Annicchiarico est lauréat du prix révélation 2015 du Cercle artistique de Luxembourg (CAL).

Laurianne Bixhain, née à Luxembourg en 1987, s’intéresse à la notion de mobilité, aux routes et autres voies de communication, à notre rapport à la technologie, de même qu’à la lumière, l’apparence et le toucher des surfaces et matériaux ou encore à la sensualité des images. Laurianne Bixhain a notamment participé aux Rencontres de la photographie d’Arles (2017) et a été élue artiste en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris (2018).

Filip Markiewicz, né en 1980, est un artiste luxembourgeois, d’origine polonaise. S’exprimant tour à tour à travers la peinture, l’audiovisuel, la musique, le théâtre ou encore des installations, l’artiste explore le concept de «modernité liquide» du philosophe polonais Zygmunt Bauman, qui met l’individu au centre, mais où rien n’est fixe : conception de l’existence dans un monde néolibéral. Filip Markiewicz a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à la 56e Biennale de Venise avec son projet Paradiso Lussemburgo. En 2017, il a produit sa première pièce de théâtre, «Fake Fiction» au théâtre de Bâle.

Marianne Mispelaëre, née en 1988, vit et travaille à Paris. À travers le dessin principalement, l’artiste questionne les relations sociales, le langage et les systèmes de communication. Comment s’inscrire de façon collective dans l’ici et maintenant par le biais d’un processus singulier, entrer en relation avec l’autre, susciter une action, donner l’impulsion ? L’impulsion, sa révélation, qu’elle soit individuelle ou collective, est au cœur de son travail. Marianne Mispelaëre a participé à la dernière édition de la Triennale Jeune Création en été dernier aux Rotondes, a été nommée au Edward Steichen Award (2017) et au Prix Robert Schuman (2015) et est lauréate du Grand prix du Salon de Montrouge (2017).

Les quatre finalistes présenteront leurs œuvres lors de l’exposition LEAP qui aura lieu du 23 mars au 15 avril 2018. Le lauréat du prix sera proclamé lors du vernissage, le jeudi 22 mars 2018 à 18h30 aux Rotondes.

Décerné tous les deux ans, le LEAP - Luxembourg Encouragement for Artists Prize, doté de 12.500 euros, vise à contribuer à la professionnalisation et au rayonnement international d’artistes contemporains en lien avec le Luxembourg.

ARTICLES