Laurianne Bixhain, lauréate du LEAP

23 mar. 2018
Laurianne Bixhain, lauréate du LEAP

Jeudi, 22 mars : Les Rotondes, ensemble avec le cabinet d’avocats Allen & Overy, ont remis le prix LEAP – The Luxembourg Encouragement for  Artists Prize à l’artiste Laurianne Bixhain lors du vernissage de l’exposition du même nom (23.03.18 - 15.04.18). Celle-ci réunit aussi les finalistes Yann Annicchiarico, Filip Markiewicz et Marianne Mispelaëre.

Le verdict est tombé aux alentours de 18:45. Après de longues délibérations entre les cinq jurés Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, Zoë Gray, senior curatrice au Centre d’Art Contemporain Wiels de Bruxelles, Patrick Majerus, collectionneur à Luxembourg, Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et Fabien Schöneich, curateur à Francfort-sur-le-Main, c’est à Laurianne Bixhain qu’est revenu le prix, doté de 12 500 euros de la part du cabinet d’avocats Allen & Overy.

Laurianne Bixhain, jeune photographe passionnée, s’intéresse dans son travail à la notion de mobilité, aux routes et autres voies de communication, à notre rapport à la technologie et à la lumière, mais aussi à l’apparence et au toucher de surfaces et de matériaux ou encore à la sensualité de l’image.

Sur sa décision, le jury s’est exprimé en ces termes : « Le jury était impressionné par la force des propositions de chacun des quatre artistes sélectionnés parmi une soixantaine de candidats et enthousiasmé par la diversité des présentations. Après de longues délibérations, le jury s’est entendu pour attribuer la deuxième édition du prix LEAP à Laurianne Bixhain. Cette décision formulée dans un esprit d’encouragement salue la subtilité de son travail, la cohérence de sa démarche artistique et la qualité plastique de sa photographie. Le choix de ses sujets révèle la mise à distance intrinsèque à toute production d’images et – en parallèle – souligne avec une grande sensibilité l’évolution des réalités urbaines et sociétales. »

Décerné tous les 2 ans, le LEAP a pour objectif d’augmenter la visibilité des artistes contemporains en lien avec le Grand-Duché et de les soutenir dans leur démarche de professionnalisation.

« Le choix de notre engagement pour la culture et plus précisément pour les arts visuels reflète la forte conviction de Allen & Overy que la créativité, l’innovation et l’originalité sont le moteur d’une société ouverte orientée vers l’expression des talents individuels et sont, au-delà, le garant de nos valeurs. » explique Patrick Mischo, partner chez Allen & Overy.

L’exposition

Les œuvres de Laurianne Bixhain et des 3 autres finalistes sont à découvrir dans l’exposition collective, ouverte du jeudi au dimanche entre le 23 mars et le 15 avril 2018 aux Rotondes.