La musique comme lien vital - dans les coulisses de la fondation EME

La musique comme lien vital - dans les coulisses de la fondation EME

10 mar. 2021
Auteur: Isabelle Debuchy

En 2020, pas moins de 440 événements ont été organisés par la Fondation EME (Écouter pour Mieux s’Entendre), et 80 concerts sont planifiés jusqu'en juin 2021. Nous avons rencontré Sarah Bergdoll, coordinatrice générale d’EME, pour évoquer avec elle les futures initiatives créatives et musicales de la fondation EME.

Créée en 2009 sous l’impulsion de la Philharmonie, EME est une fondation indépendante qui accompagne les personnes fragiles ou en détresse à travers des concerts d’ensembles de musicien(ne)s professionnel(le)s du Luxembourg et des musicien(ne)s de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Ces concerts sont produits dans des institutions, comme les maisons de soins, les hôpitaux, les foyers d'enfants, les foyers pour réfugiés ou encore des institutions et des écoles pour personnes à besoins spécifiques.

Diverses études ont montré le rôle de la musique et ses effets surprenants sur le cerveau à tous les âges. Pour les acteurs et actrices d’EME, la musique est un moyen de communication universel, elle atteint les individus « au cœur d’eux-mêmes », améliorant de la sorte leur bien-être. La musique fédère, quelles que soient les cultures ou les origines. En cette période de crisesanitaire, elle donne corps au lien social par une vibration commune, et permet de se sentir moins seul, moins isolé.

Wenn der Wind Workshop © Sébastien Grébille

Wenn der Wind Workshop © Sébastien Grébille

Sarah Bergdoll évoque ainsi l’engagement d’EME : « Alors que nous faisons face à de plus en plus d’inégalités, d’injustices sociales et de barrières à l’accès aux services et à la culture, la Fondation EME souhaite agir pour un monde où chacun peut vivre avec dignité, inclusion et confiance en soi et dans les autres. En cette période, beaucoup de personnes sont en détresse ou marginalisées et souffrent d'isolement et de solitude. Nos actions et projets musicaux sont essentiels, car la musique a la force de s'affranchir des barrières de toute nature. »

Qu’on la chante, qu’on l’écoute, qu’on la joue, la musique est une temporalité partagée et les ateliers comme MIO, un rendez-vous de djembé hebdomadaire sous la direction de Marcel Sawuri, au Centre pour le développement Intellectuel à Belvaux, une école pour des enfants à besoins spécifiques, en est une belle illustration. Zing-o-Zoom, sous la direction de Jenny Spielmann à destination de personnes atteintes de parkinson, ou Soundcolors - une installation sonore et digitale, crée par Mad Trix pour la Fondation EME - appartiennent à cet éventail de projets. Le CreativityLab, trois ateliers hebdomadaires dédiés aux jeunes primo-arrivants du Lycée Technique du Centre/Annexe Kirchberg et ce jusqu'aux vacances d'été, ou encore des ateliers de danse animés par Sylvia Camarda, dont Look at me : un spectacle inclusif, en collaboration avec la Trisomie21 asbl et la Kulturfabrik, complètent ce fourmillement d’initiatives.
 

L'installation Soundcolors à Neimënster © Sébastien Grébille
 

L'installation Soundcolor à Neimënster © Sébastien Grébille

Meet me at the museum, sous la direction de Jenny Spielmann, invite à des visites musicales de l'exposition permanente du musée Villa Vauban, aux personnes atteintes d'Alzheimer. The Felt Sense - un projet de danse, sous la direction de l'artiste Lilian Genn - est offert aux adolescent(e)s de la psychiatrie juvénile des Hôpitaux Robert Schumann. Enfin, Djamo Djamo, des ateliers de djembés intergénérationnels sous la direction de Robert Bodja, sont ouverts aux membres du Club Senior à Sandweiler, aux adolescents du Jugendhaus et aux enfants du Centre d'Accueil Norbert Ensch. Des ateliers de djembés et de danses pour la pédopsychiatrie de la Kannerklinik sont prévus à partir d'avril 2021.

Comment être exhaustif, tant les projets sont multiples et enthousiasmants ? Vivre la musique à l’instant « t », c’est ce que motive les actions de la Fondation EME, dédiées à ceux qui aspirent à faire résonner, en eux, le son et le sens.

Pour plus d'informations sur la fondation EME: https://www.fondation-eme.lu/