Chroniques d’une pandémie

08 avr. 2020
Chroniques d’une pandémie

Auteur : Centre national de l’audiovisuel

La crise sans précédent provoquée par la propagation du coronavirus bouleverse nos habitudes et nos modes de vie, notre utilisation des espaces et nos libertés si intangibles. Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a pour mission de documenter les changements majeurs touchant le Luxembourg. Dans ce contexte, il lance une commande photographique pour témoigner de l’impact de la pandémie sur les environnements sociaux, ainsi que sur les paysages urbains et naturels du Luxembourg. Ces « chroniques d’une pandémie » rendront compte de situations et ambiances souvent insaisissables et irréelles.

Six photographes ont pour mission de réaliser une documentation sur les transformations des paysages, l’arrêt des chantiers, commerces, lieux de culture, de loisirs et touristiques, l’abandon des places publiques, la réduction du trafic routier et aérien et l’annulation des manifestations traditionnelles inscrites dans le calendrier annuel. Leur regard se dirigera aussi vers l’adaptation des habitants face à un contexte inédit, bouleversant à la fois leurs vies personnelles et professionnelles.
Chaque photographe a choisi une région du pays et un sujet à couvrir pendant trois semaines durant le mois d’avril.  Pour rester au plus proche de l’actualité, une série de chaque photographe sera publiée toutes les semaines sur les réseaux sociaux du CNA à partir du 12 avril.

Voici les six photographes retenus :

  • Patrick Galbats : Corona Home Diary du photographe
  • Véronique Kolber : villes et villages du Nord du Luxembourg
  • Romain Girtgen : Dudelange et le Sud du Luxembourg
  • Andrés Lejona : la région de la Moselle luxembourgeoise
  • Carole Melchior : le paysage autour de la frontière belgo-luxembourgeoise
  • Marc Schroeder : Luxembourg-Ville

© Véronique Kolber

©Véronique Kolber

© Marc Schroeder

© Marc Schroeder 

ARTICLES