Opderschmelz, 15 ans de jazz et bien plus encore

Opderschmelz, 15 ans de jazz et bien plus encore

07 déc. 2022
Auteur: Pablo Chimienti

Opderschmelz, le Centre Culturel Régional de Dudelange fête ses 10 ans ce samedi 15 décembre avec une soirée intitulée « The ODS Residents » qui regroupe sur scène plus de 25 jazzmen et jazzwomen qui ont, par le passé, occupé les lieux à travers une résidence artistique sur place ; Un des piliers de politique culturelle de la maison. L’occasion de faire une interview spéciale « 15 ans » avec le directeur John Rech.

John Rech
John Rech © 101 Studios / by Marc Laroche

Opderschmelz va fêter ses 15 ans, le 10 décembre. 15 ans… ça fait quoi ?

John Rech : Je me dis… déjà ? Je me rappelle des touts débuts lorsqu’on a fait le premier concert, qui était déjà une résidence dans le cadre d’un film d’Antoine Prum sur le jazz (NDLR : Sunny’s Time Now – Portrait of Drummer Sunny Murray, produit par Paul Thiltges Distributions et sorti en 2008) et qu’on était encore en plein chantier et qu’on était assis par terre dans nos bureaux avec l’ordinateur portable sur nos genoux en train de préparer cette ouverture du 7 décembre 2007. Depuis, ça a été un beau et long voyage fait de beaucoup de découvertes et de bonheur.

2007 était l’année de Luxembourg et Grande Région capitale européenne de la Culture mais aussi celle du centenaire de la ville de Dudelange. Du coup, on imagine que la naissance d’Opderschmelz cette année-là ce n’était pas un hasard.

Finalement si. Quand on commence à construire un bâtiment d’une telle envergure, on sait quand les travaux commencent, mais la date de fin peut être reportée à plusieurs reprises. Mais oui, quand on commençait à voir le bout, il y a eu un sprint car la volonté était d’ouvrir pendant cette année très symbolique.

« Une salle magnifique avec un super son »

La structure n’est pas née ex-nihilo, la culture était déjà très présente à Dudelange avant ça. Alors, pourquoi ce lieu et qu’a-t-il changé dans la manière de faire de la culture?

Il a changé beaucoup de choses. Le service culturel de la ville, qui avait depuis longtemps le souhait d’avoir une salle à nous et de ne plus devoir recevoir Diana Krall dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville ou d’organiser d’autres concerts à la maison syndicale, à la maison paroissiale, etc. Depuis Opderschmelz on a une salle qui répond aux besoins d’une programmation de qualité. C’était un outil indispensable pour continuer dans la voie qui avait déjà été tracée par François Olivieri, Danielle Igniti et moi-même. Car il ne faut pas oublier qu’avant même la naissance d’Opderschmelz on avait déjà fêté les dix ans du festival Zeltik, les 15 ans de la Fête de la Musique, etc. On avait effectivement déjà plein de beaux projets, mais une telle salle nous a donné un nouvel élan, c’est clair. Maintenant on a une salle magnifique avec un super son, où on peut accueillir de façon idéale les artistes et les publics et avec laquelle on peut jouer, au niveau des ambiances, des capacités, etc.

Vous l’avez dit, une des spécificités d’Opderschmelz est que, alors que la plupart des autre centre culturels sont des asbl, vous, vous êtes un service communal. Quel est l’avantage ?

Un des avantages est que nos responsables politiques nous laissent entière liberté au sujet de la programmation, ce qui est un énorme privilège et une belle preuve de confiance. Ensuite ça nous donne un budget avec lequel on peut travailler ; en sachant que Dudelange donne plus de 10% de son budget à la culture, ça donne de belles possibilités. Enfin, être un service communale nous permet de proposer une culture qui ne doit pas forcément être économiquement rentable, ce qui nous permet d’offrir également des programmes de niche et de soutenir la création au Luxembourg, ce que nous faisons beaucoup à travers des coproductions et des résidences d’artistes.

 

« Beaucoup d’artistes internationaux veulent venir jouer chez nous »

 

Autre spécificité d’Opderschmelz, c’est qu’il est officiellement le Centre Culturel Régional de Dudelange. Que veut dire ce « régional » ?

C’est un centre culturel qui a été voulu et pensé pas juste au niveau local, mais au niveau régional, en concertation avec le ministère de la Culture, qui répondait à un besoin régional puisque à l’époque, à part la Kulturfabrik d’Esch, il n’y avait pas d’autres centres culturels à proprement parler dans le sud du pays. Mais, ce régional, il faut l’entendre au sens large puisque on ne parle pas que de Dudelange et les communes avoisinantes, ça va aussi vers la France, vers Luxembourg-ville, etc. Après, bien qu’on tienne beaucoup aux coproductions nationales et à l’accompagnement d’artistes luxembourgeois, nous accueillons également beaucoup d’artistes internationaux. Il faut dire que nous avons un bel héritage, celui de Dudelange « ville du jazz » qui fait qu’on a une belle réputation à défendre ici et une belle réputation à l’étranger et que beaucoup d’artistes internationaux veulent venir jouer chez nous. C’est aussi pour ça que nous gardons le jazz comme fer de lance de notre programmation ce qui n’empêche pas, grâce à l’un ou l’autre contact personnel, que l’une ou l’autre vedette, d’autres styles, vienne aussi jouer chez nous. Ce côté international fait justement qu’on peut se permettre de mettre un plus grand coup de projecteur sur la création locale et les artistes régionaux.

Personnellement si vous ne deviez garder qu’un souvenir de ces 15 ans premières années d’Opderschmelz, ce serait lequel ?

Impossible d’en choisir un. Il y a tellement de moments de partage. Il y a aussi tellement de moments passés avec les artistes, que ce soit ces moments qu’ils nous ont offert sur scène – et il y en a tellement – mais aussi autour des concerts autour de discussions sur la culture ou simplement sur la famille, puisque bon nombre d’entre eux sont devenus des amis. Et puis il y a les bons tuyaux qu’ils ont pu nous donner qui ont fait qu’on a pu entrer en contact avec d’autres artistes passionnants. C’est vraiment ce partage qui est pour moi le plus beau souvenir de ces 15 premières années. Sans oublier les yeux qui brillent des spectateurs pendant qu’ils passent de bons moments chez nous. Et puis l’équipe ; tout le monde travaille d’arrache-pied, est super investi pour tout ce qui se passe dans cette maison et aussi pour les différents festivals que nous organisons hors les murs.

 

« Célébrer les 15 ans d’Opderschmelz avec du jazz, pour nous, c’est tout à fait logique »

 

Revenons à la fête des 15 ans ; la fête aura lieu le samedi 10 décembre avec une liste interminable d’artistes à l’affiche. Comment a été montée cette soirée anniversaire ?

L’idée était au départ d’offrir une série de concerts, mais finalement, comme on a déjà derrière nous une année plus que chargée, avec tous les concerts et spectacles post-COVID à rattraper, une programmation normale et une programmation spéciale « capitale européenne de la culture », on a finalement décidé d’offrir ce très beau concert d’anniversaire avec quelques 25 musiciens qui sont tous passés par une résidence à Opderschmelz. Il nous semble que c’est un beau témoignage de notre soutien apporté à la scène musicale et à la scène luxembourgeoise. Mais ce sont surtout des amis artistes qui viennent et reviennent, qui, beaucoup étaient en début de carrière quand ils sont venus la première fois et qui depuis ont fait pas mal de chemin, et pour certains sont devenus des artistes de renommée internationale mais qui continuent à revenir à Dudelange avec plaisir. On a préféré donner ce coup de projecteur du travail réalisé pendant ces 15 premières années et faire confiance à nos artistes locaux plutôt que juste se payer un grand nom international. Ce sera une soirée avec des surprises, des partages de scène, etc. On s’est fixés une durée d’une heure et demi pour le concert, on va essayer de s’y tenir, de canaliser toute cette énergie et cette créativité pour ensuite passer au pot d’anniversaire. Célébrer les 15 ans d’Opderschmelz avec du jazz, pour nous, c’est tout à fait logique.

Comment voyez-vous les 15 prochaines années ? Quelles directions compte prendre Opderschmelz pour l’avenir ?

Je pense qu’on va tout d’abord se reposer pendant deux ou trois semaines après ça car l’année a vraiment été très éprouvante. Après, on va redémarrer avec la même énergie. L’équipe va être rejointe pas l’un ou l’autre nouveau membre, on va donc très certainement avoir de nouvelles idées tout en continuant dans la voie qui est la nôtre. On veut continuer à faire des découvertes, à faire venir des artistes qui nous enflamment et faire de notre mieux pour faire connaître encore plus, et mieux, notre salle, car il est vrai qu’après la pandémie et dans la situation actuelle, le retour dans les salles – et je parle de toutes les salles – est un peu difficile. Il y a donc beaucoup de travail à faire pour faire revenir les publics dans nos salles. Et puis, l’an prochain nous allons avoir les 30 ans de la Fête de la musique. Il y a donc assez de pain sur la planche et nous allons continuer à travailler avec toujours autant de passion pour proposer un programme qui saura surprendre et faire plaisir à nos publics.

The ODS Residents – 15th Anniversary – CCRD Opderschmelz, ce samedi 10 décembre à 20 h. Prévente : 20 euros. Caisse du soir : 25 euros.

www.opderschmelz.lu