Rick et Erik Stein

21 nov. 2023
Rick et Erik Stein

Article en Français
Auteur: Isabelle Debuchy

Dès le 23 novembre, la Biennale des Métiers d’Art « De Mains de Maîtres », ouvrira ses portes au public, rencontre de Rick Stein, concepteur et fabricant de caisses claires.

Facteur d’instruments à percussions, Rick Stein s’est spécialisé dans la conception de caisse claire : cet instrument, qui est l'un des éléments principaux de la batterie. Si Rick les fabrique dans l’atelier de Fischbach, son fils Erik, en musicien, les fait résonner. Née de l’union de leurs connaissances, l’entreprise StoneDrumCompany abrite la synthèse du savoir-esthétique et de l’expertise musicale de Rick et Erik Stein, leurs instruments sont adoptés par les musiciens du monde entier.

Qu'attendez-vous de votre présence à De Mains de Maîtres ? 

Rick Stein : C’est notre première participation à « De Mains De Maîtres » et c’est en quelque sorte, la confirmation d’avoir atteint un certain degré de professionnalisme dans la création de nos caisses claires. En maître charpentier et tourneur sur bois, je conçois et je fabrique ces instruments, je m’appuie ensuite sur le savoir-écouter de mon fils pour les adapter à certaines résonances. Notre présence à « De Mains De Maîtres » couronne les années de travail de notre duo.

Comment « le geste et le territoire », thème de cette Biennale, résonne-t-il ?

Les matériaux de fabrication et le niveau de finition des caisses claires varient selon le fabricant. Je crée des instruments, issus de bois locaux, à partir d’essences de bois moins utilisées comme des arbres fruitiers, du frêne ou du bouleau, excepté le sapin. Nos instruments sont issus de bois locaux et ont, de ce fait, une qualité de son spécifique. Nous produisons à partir de ce que les terres du pays nous procurent. Nous nous sommes engagés à travailler uniquement avec du bois issu du Natur- & Geopark Mëllerdall, avec en général des arbres déjà tombés ou devant être abattus. Nous sommes d’ailleurs devenus partenaires de ce site naturel, à l'est du Grand-Duché, faisant partie du réseau international des UNESCO Global Geoparks.

Stein

Est-ce que le son est différent en fonction de l’essence du bois ?

Chaque batterie a sa tonalité. C’est un instrument assez particulier, dont le son naît de la tension entre trois éléments. La caisse-claire, la peau – synthétique achetée la plupart du temps en Allemagne -, le bois. Je fais fabriquer les parties métalliques de l’instrument par un artisan ferronnier à quelques kilomètres de l’atelier. Rien n’est importé de Chine. J’ai une façon très différente de travailler par rapport aux fabricants de « standards », car je travaille le bois plein, toujours le même arbre, et j’y découpe toutes les pièces dont j’ai besoin. Nous exposerons deux de nos modèles : une caisse -claire conçue à partir d’un pommier et une autre à partir d’un bouleau.