Rocklab : promouvoir la scène rock, pop, électro au Luxembourg

Rocklab : promouvoir la scène rock, pop, électro au Luxembourg

12 mai. 2021
Auteur: Salomé Jeko

Repère bien connu de tous les musiciens du Luxembourg, le Rocklab est un centre de création et un incubateur de musiques amplifiées, niché au cœur de la Rockhal. Sa mission ? Promouvoir et soutenir les musiques actuelles, faire émerger de nouveaux talents et professionnaliser le secteur.

C’est à Belval, au troisième étage de la Rockhal, qu’il faut monter pour dénicher les talents actuels et en devenir de la scène musicale luxembourgeoise. Pop, rock, métal, jazz, électro, hip-hop… Tous les genres et tous les profils s’y confondent. À l’heure actuelle, quelques 276 membres fréquentent régulièrement les lieux, afin de bénéficier de ses infrastructures mais également du soutien que tout un chacun peut y trouver. « Notre mission première est d'informer et d'accompagner les musiciens amateurs et professionnels, ainsi que les acteurs des musiques actuelles du Luxembourg en leur mettant à disposition un ensemble de ressources et de promouvoir la création musicale locale » explique Sam Reinard, responsable du Rocklab. L’endroit dispose de six salles de répétition – indispensables pour la pratique musicale – d'une médiathèque, d'espaces de coworking et de réunion, mais aussi d'un studio d'enregistrement qui peut accueillir différents types de formats et de projets comme des résidences d’artistes, des sessions d’écriture et de production musicale ou des performances live filmées de groupes luxembourgeois.

MAZ Release  © Noah Fohl 

Accompagner, professionnaliser et créer des synergies

De la mise à disposition d’espaces de répétition et de travail accessibles sept jours sur sept pour les membres, aux différentes fenêtres de diffusion et formats numériques comme les Rocklab Pop-up Sessions, les Rocklab Sessions et les Rocklab Talks disponibles sur Youtube, le Rocklab se veut inclusif et complet dans l’offre qu’il propose à la scène locale. À cela s’ajoutent des dispositifs de résidence et de suivi de projet liés par exemple au programme NEISTART du ministère de la Culture et à la bourse d'aide de développement de carrière pour artistes/groupes rock/pop/électro proposée par le FOCUNA (Fonds culturel national Luxembourg). Dans le cadre de ces projets, le Rocklab accompagne l’artiste sélectionné par des rendez-vous ressources, des sessions de formation et de coaching sur mesure et la production d’une vidéo ou d’un show de fin de parcours. 

Aussi, tout au long de l’année, de multiples activités et initiatives destinées à favoriser d’une manière générale la diffusion, le développement et la pratique des musiques actuelles sont organisées par le Rocklab. Avant la pandémie, des afterworks mensuels et des tables rondes thématiques étaient ainsi régulièrement proposées aux membres au sein des locaux. « On y parlait de sujets comme p.ex. "Comment organiser une tournée ? ", " Qu’est-ce que les droits d’auteurs ?" etc. L’idée est de donner des informations utiles aux participants et d’aborder des thèmes qui peuvent leur servir ensuite. Puis il y a bien sûr aussi tout le volet networking, très utile dans ce milieu » poursuit Sam Reinard.

© Rocklab

Pour remplacer ces évènements annulés en raison des mesures sanitaires mises en place depuis plus d’un an, le Rocklab a misé, comme beaucoup d’acteurs du secteur culturel, sur le digital et la vidéo. Cela notamment à travers sa chaîne YouTube, massivement alimentée depuis quelques mois, notamment par les Rocklab Pop-up sessions, des tutoriels et des workshops. Disponibles en ligne certes dans un format plus court que s’ils avaient été organisés sur place, ces derniers bénéficient en contrepartie d’une meilleure diffusion et donc d’une plus large audience, notamment auprès des jeunes. « Nous essayons constamment de créer des synergies et d’ouvrir des portes pour promouvoir les musiques actuelles et inciter les jeunes à être créatifs », souligne Sam Reinard.

Favoriser la créativité et la pratique auprès des jeunes

Aussi, dans cet esprit participatif, le Rocklab et la Rockhal ont lancé « The Qwest freestyle challenge » pour les 12-25 ans. L’idée ? Proposer un défi musical à destination des jeunes rappeurs et fans de hip-hop dans le but d’encourager la créativité. L’objectif étant de permettre une participation facile, une viralité des contenus grâce aux réseaux sociaux, et une interaction entre jeune public, communautés et artistes. A la clé, gagner un enregistrement professionnel et la réalisation d’un vidéoclip de leur freestyle enregistré en studio. Les lauréats de ce premier Qwest challenge ont ainsi tout récemment dévoilé leur morceau intitulé « New world », fruit de la collaboration entre les artistes Culture the Kid, DaMensa, Mellow et les producteurs Magestick.

Autre exemple de synergie, la collaboration du Rocklab avec le Luxembourg City Film Festival (LCFF) dans le cadre du Luxembourg Video Clip Night by Rocklab. Lors de cette soirée, une sélection de clips luxembourgeois sélectionnés par le LCFF et sortis ces 12 derniers mois a été projetée sur grand écran au Ciné Utopia. « Nous avons vraiment à cœur de promouvoir la scène luxembourgeoise pop rock électro et hip hop auprès du grand public, de lui apporter la reconnaissance qu’elle mérite et de la faire connaître », confie Sam Reinard. Et pour ce faire, le Rocklab n’hésite pas à s’adresser directement aux plus jeunes. « Nous avons aussi une mission pédagogique et encourageons la pratique de la musique auprès des enfants. Ce qui nous permet d’identifier directement ceux qui veulent aller plus loin et de leur donner les moyens d’y parvenir », explique le responsable. À cette fin, des ateliers et des concerts ouverts aux familles sont proposés au sein des locaux.

Rockhalstudio © Mike Zenari

Enfin, pour permettre aux petits de se familiariser avec les musiques électroniques, les « 24h Electro for Kids », événement hybride fait d’ateliers et de laboratoires sonores, sont destinés aux classes scolaires. Pour les 9-12 ans, une série de vidéos éducatives intitulées « Be a HEARo », a été réalisée par le Rocklab en collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). À la fois instructives et amusantes, ces vidéos également disponibles sur la chaîne YouTube du Rocklab invitent les enfants à découvrir et à explorer le monde de la musique pop/rock depuis les coulisses d'un concert à la Rockhal, grâce à un contenu pédagogique divertissant autour des instruments de musique.

Pour plus d’informations : https://mr.rockhal.lu/