Promenades architecturales - Un dimanche, autrement

06 juin. 2023
Promenades architecturales - Un dimanche, autrement

1-	Panorama de la Corniche © Vic Fischbach
Article en Français
Auteur: Isabelle Debuchy

Depuis 2008, le Dr Robert L.Philippart captive un public de plus en plus fidèle au fil de promenades architecturales. Chacun de ces itinéraires mensuels porte sur un sujet différent, en relation avec les recherches de cet éminent historien sur le développement historique de la ville. Focus sur la visite-conférence du 18 juin : Luxembourg, vieux quartiers et fortifications.

Quel est le format de vos promenades, quel qu’en soit le thème ?

Les « promenades architecturales du dimanche » sont le fruit d'une collaboration avec le Musée Dräi Eechelen / MNHA et de mes recherches personnelles : une thèse de doctorat portant sur Luxembourg, de l'historicisme au modernisme et de la ville-forteresse à la capitale nationale, à l'Université Catholique de Louvain. Traversant chaque mois l'espace public, ces conférences-visites sont accessibles à un large public et le nombre de participants n’est pas limité. Leur gratuité traduit aussi une volonté d'inclusion. Elles s’appuient, par ailleurs, sur des documents anciens, dont je présente des copies sur le parcours.

La promenade, forme particulière de la déambulation peut-elle être considérée comme un acte esthétique d’intelligibilité spatiale ?

L'intelligibilité spatiale est au cœur de ces promenades architecturales, car il faut comprendre les dynamiques, circonstances et responsables du changement urbain. Les visites comprennent la sensibilisation au patrimoine historique. Dans sa démarche, l'historien doit rester neutre et objectif, inciter le public à réfléchir lui-même sur les questions posées. Les questions d'identité, d'authenticité, d'intégrité et de relations entre tradition et modernisme sont à l'avant du discours. Il ne s'agit pas d'un acte esthétique à proprement parler, mais de compréhension de l'histoire sociale, économique et culturelle.

Dans un monde de plus en plus virtuel, la découverte du patrimoine du pays, pas à pas, suscite-t-elle l'engouement ?

En tant qu'Unesco Site Manager, j'ai pu participer à la réalisation de plusieurs projets digitaux : comme la visite « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » sur le site izi.travel, celles en réalité augmentée … Il est très important de fournir vingt-quatre heures sur vingt-quatre des informations fiables aux internautes. Toutefois, les visites traditionnelles favorisent l'interaction et l'échange. Les visiteurs commencent à se connaître, ce qui est une plus-value absolue par rapport à l'apport digital.

Pour introduire le parcours du 18 juin, pouvez-vous nous en dire plus sur les critères selon lesquels Luxembourg a été inscrit au registre du patrimoine mondial de L'Unesco ?

« Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » a été inscrit au registre de l'Unesco, le 17 décembre 1994, suivant le critère 4 : « offrir un exemple éminent d'ensemble architectural et de paysage illustrant des périodes significatives de l'histoire de l'humanité. C'est le paysage historique urbain, incluant topologie, hydrologie, géologie et stratification historique du patrimoine architectural qui donne à « Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » son caractère authentique et d'intégrité et qui lui assure sa valeur universelle exceptionnelle ».

Le bien Unesco est donc plus que l'addition d'immeubles isolés protégés et l'inscription au registre de cette institution est bien davantage qu'un « label ». Il s'agit d'une protection internationale qui complète les protections nationales et communales.

Quel sera le parcours de la visite-conférence du 18 juin ?

Elle fera découvrir le périmètre de l’Unesco et détaillera comment cette institution agit sur le réaménagement de l'espace, ainsi que sa relation au tourisme, sa contribution à la protection et à la mise en valeur du patrimoine historique. Lors de la promenade, il sera aussi question des risques que posent le changement climatique et la pression foncière sur le patrimoine mondial, l'interaction avec la législation nationale et les conventions internationales que le Grand-Duché a signé. Elle informera également sur les projets en cours, dont celui de la crypte archéologique, le jardin des roses aux Rondelles et passe par le Visitor Center Unesco au Lëtzebuerg City Museum.


  • Les visites sonorisées se font en français et luxembourgeois en alternance d'une visite-conférence à l'autre et sont assurées par Robert Philippart à titre bénévole, car le partage de connaissances avec des personnes intéressées est son plus grand plaisir.
  • Ces itinéraires pédestres ont une durée de 90 minutes minimum. Ce ne sont pas des circuits mais des promenades qui mènent d'un point de départ à un point d'arrivée différent. Il existe également les « history-flash » qui portent sur un lieu déterminé : une place publique, un seul immeuble. Ici la durée est de 45 minutes minimum.
  • Pour en savoir plus : www.histoireurbaine.lu
1-	Panorama de la Corniche © Vic Fischbach
Panorama de la Corniche © Vic Fischbach

 

2	Panorama de la Corniche ©Rolph
Panorama de la Corniche ©Rolph
La Corniche s'étend sur les remparts dressés au XVIIe siècle par les espagnols et les français. Tout en longeant la vallée de l'Alzette, le chemin mène du rocher du Bock jusqu'à la partie inférieure de la Citadelle du Saint-Esprit connue sous le nom de rondelles.
3	Jardin des roses aux Rondelles ©Rolph
Jardin des roses aux Rondelles ©Rolph
Rousegaart « Op de Rondellen » : ce jardin des roses rappelle que, à la « Belle Epoque » (fin du XIXe siècle), la ville de Luxembourg était connue pour la culture de roses qu’elle exportait dans le monde entier.
4	Unesco pour les enfants @ Rolph
Unesco pour les enfants @ Rolph
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.