Lancement d'une enquête sur les musées

15 juin. 2021
Lancement d'une enquête sur les musées

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Le ministère de la Culture et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) viennent de lancer une enquête sur les pratiques muséales au Luxembourg. Du 16 juin au 31 août 2021, un échantillon représentatif de la population résidente répondra au questionnaire destiné à renseigner sur les habitudes des résidents en matière de visites de musées.

Le lancement de cette enquête s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028, notamment des recommandations 10 «Mise en place d’une cellule d’études et de statistiques culturelles» et 47 «Réaliser une enquête sur les pratiques culturelles du pays avec une périodicité de 10 ans: 1999, 2009, 2019,…». En effet, cette enquête marque le point de départ pour une série d’études du secteur de la culture, qui cibleront les différents domaines culturels, renouant ainsi avec les études générales sur les pratiques culturelles des résidents effectuées en 1999 et 2009.

La finalité de cette enquête muséale est d’identifier d’éventuelles barrières, besoins ou difficultés qui empêcheraient une partie de la population de se rendre dans les institutions muséales du pays. À cette fin, le LISER et le ministère de la Culture ont élaboré un questionnaire qui vise à identifier les habitudes des résidents en matière de visites de musées et déterminer ainsi les raisons des pratiques des uns et de l’absence de pratiques des autres.

Le questionnaire, qui est disponible en cinq langues (EN, FR, DE, LU, PT), sera analysé par le LISER afin d'en tirer des conclusions sur la demande culturelle, l’appréciation de l’offre et les attentes du public. Il pourra être rempli pendant les prochaines semaines via le site internet du LISER (https://musees.liser.lu) par un échantillon représentatif de la population résidente ayant reçu un courrier doté d'un code d'accès.

Parallèlement au questionnaire destiné à la population résidente, le STATEC mène également une étude auprès des institutions culturelles du pays afin de collecter des données sur les infrastructures et l’accès du public. Le croisement des données du public d’un côté et des institutions culturelles de l’autre, permettra de dresser une image plus complète du paysage culturel institutionnel.

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