ECHO, le nouvel agenda événementiel au Luxembourg

ECHO, le nouvel agenda événementiel au Luxembourg

06 sep. 2021
Auteur: Alac

C’est avec un nouveau nom, une nouvelle marque et sous une nouvelle identité visuelle que l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (Alac) se réjouit d’annoncer le lancement de la plateforme événementielle ECHO pour remplacer Events in Luxembourg à partir du 6 septembre 2021.

ECHO est un portail d’information en ligne gratuit, accessible sous www.echo.lu qui offre la vue d’ensemble la plus complète des manifestations au Luxembourg, faisant ainsi figure de référence en matière d’agenda pour le secteur de l’événementiel. 

Accompagnée par l’agence Reborn pour la mise en place technique et l’expérience utilisateur de ce nouvel outil informatique, l’Alac a su compter sur le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg et a bénéficié de l’implication de ses nombreux partenaires historiques pour concevoir cette plateforme qui vise à mettre en relation étroite les initiateurs d’événements et le Grand Public.

Ainsi, grâce à la mise en réseau avec une base de données qui centralise toutes les informations liées à des manifestations, ECHO contribue à la vie culturelle du pays en offrant au public une solution complète, facile d’accès et simple à utiliser pour trouver des expériences uniques à vivre seul ou en groupe.

Comme son nom le sous-entend, ECHO est un amplificateur et un relayeur d’informations au service :

  • des organisateurs d’événements de tous genres et issus de tous secteurs. Ils ont la possibilité d’étendre sans frais la visibilité de leurs manifestations en les intégrant sur la plateforme en ligne et d’utiliser si besoin une billetterie de leur choix pour vendre des tickets d’accès à leurs événements ;
  • des institutions publiques et privées, des éditeurs d’agenda et de toutes autres entités issues du secteur de l’événementiel qui bénéficient eux aussi gratuitement de l’usage de la base de données. En déployant des outils informatiques innovants, ECHO assure la synchronisation automatisée des informations avec leurs agendas et sites internet respectifs, ce qui leur permet de relayer à leur tour les contenus souhaités à leurs propres audiences ;
  • du Grand Public représenté par des communautés et générations diverses qui s’informent sur toutes sortes de manifestations. La vitrine de la plateforme leur présente en temps réel le programme culturel et événementiel local avec des suggestions d’affichage en adéquation avec les profils des utilisateurs.

L’Alac étant une association sans but lucratif, elle inscrit la logique de ce nouvel espace collaboratif dans l’accessibilité à tous. Toutes les parties prenantes du secteur de l’événementiel peuvent l’exploiter gratuitement et en tirer le plein potentiel.

« Suite à l’impact de la crise sanitaire sur la filière culturelle, nous multiplions, ensemble avec les professionnels du secteur, les initiatives permettant au public d’être dans les meilleurs dispositions pour découvrir, partager et jouir de l’offre artistique. ECHO est un instrument qui pérennise ces efforts et qui a pour ambition de fédérer le programme culturel au sens large au Luxembourg et de rapprocher tous les publics issus de la Grande Région autour de ces centres d’intérêt partagés », note Sam Tanson, Ministre de la Culture.

« ECHO est un outil complet qui répond à l’essentiel des besoins, tant pour les créateurs d’événements à travers les nombreuses fonctionnalités marketing mis à leur disposition, que pour les consommateurs d’événements grâce à son contenu dynamique et adapté à tous publics », explique Luc Wagner, directeur de l’Alac. « Events in Luxembourg nous a conféré une expertise dans la synchronisation d’informations. Pour cette nouvelle plateforme, nous avons optimisé les flux, facilité l’intégration de données et surtout élaboré une expérience utilisateur centrée sur le client. Nous comptons renforcer les liens avec les partenaires - organisateurs dans le but de valoriser les contenus de leurs programmes événementiels » conclut Luc Wagner.

 

Restez informés:

Liens : Newsletter / Facebook / Instagram

Informations pratiques:

www.echo.lu

info@echo.lu

T : +352 46 49 46 1

Pour de plus amples informations :

Fabien Madimba, Responsable Marketing, Agence luxembourgeoise d’action culturelle a.s.b.l., Cercle Cité I Place d’Armes, B.P. 267, L-2012 Luxembourg, T : +352 46 49 46 26, Email: fabien.madimba@alac.lu