OPL goes to Megaverse

10 mar. 2023
OPL goes to Megaverse

Article en Français
Auteur: Pablo Chimienti

La Philharmonie de Luxembourg et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg donnent rendez-vous aux mélomanes – et aux curieux – dans le métavers, le mercredi 15 mars à 20, pour un concert virtuel avec Gast Waltzing et toute une ribambelle de musiciens grand-ducaux.

Le 20 janvier dernier, le Grand Auditorium de la Philharmonie a vibré aux rythmes du concert exceptionnel « LëtzMusek » by POST Luxembourg. À l’affiche, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le chef invité Gast Waltzing mais aussi les chanteuses Sascha Ley et Salima Cherifi, le violoncelliste André Mergenthaler, le guitariste David Laborier, le contrebassiste Max Serra, le violoniste Jean-Jacques Mailliet, ainsi que les groupes Englbrt, Pol Belardi Quartett et Dock In Absolute Trio.

« Un super concert, avec cinq arrangeurs différents qui ont écrit pour des genres très divers », se rappelle Gast Waltzing. Au programme, des compositions personnelles des différents artistes présents, des extraits de compositions luxembourgeoises contemporaines, mais aussi des morceaux traditionnels ou encore une « réécriture » par Gast Waltzing de la Symphonie N°5 de Beethoven. Un concert, annonçait, déjà à l’époque, le programme de soirée « filmé et retransmis en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Philharmonie Luxembourg, où il restera disponible en streaming jusqu’au 20.01.2024. »

Un concert « Made In Luxembourg » pour un métavers « Made in Luxembourg »

« Notre mission est de rendre la musique accessible à tous », explique Aliki Zakariadis, Head of Marketing & Digital Division de la Philharmonie. « Le but de cette démarche est de toucher un public qui ne vient pas habituellement à la Philharmonie ». YouTube et Facebook ont donc été une première piste pour « toucher un nouveau public » à travers ce concert, et voilà que la Philharmonie a annoncé, ce lundi 6 mars, en avoir trouvé une nouveau avec cette présence désormais dans le métavers luxembourgeois : le Megaverse.

« Le métavers est un monde virtuel où les gens peuvent s’y retrouver avec des avatars » souligne la responsable de la Philharmonie. « Dans le métavers grand-ducal, qui a été créé par Virtual Rangers et The Dots, appelée Megaverse, il a été décidé que tout serait gratuit et qu’on peut accéder très facilement à tout ce qui s’y trouve en créant un avatar ».

La Philharmonie, à l’instar de son partenaire POST, est présente depuis plusieurs mois dans ce méta-univers, « pour qu’il y ait également un élément culturel dans ce monde digital ». Les visiteurs, à travers leurs avatars, peuvent ainsi découvrir une version virtuelle de la Philharmonie de Luxembourg et d’y découvrir sa programmation à travers des informations et quelques vidéos. Mais le lancement tout récemment d’une version 2.0 de Megaverse a ouvert de nouvelles possibilités.

On y trouve désormais « une sport-aréna, une salle de conférence ou encore une salle de concert virtuelle que nous avons voulu être les premiers à tester » relance Aliki Zakariadis. « Nous avons donc décidé de faire un concert dans ce monde virtuel et voir ce que ça peut donner ». Et pour tester cette nouvelle possibilité virtuelle : « On s’est dit, "pourquoi ne pas choisir un concert « Made In Luxembourg » pour un métavers « Made in Luxembourg »". D’autant plus qu’il s’agit d’un super concert et d’une belle occasion pour faire rayonner tout ce talent local ».

Le deuxième orchestre au monde à tenter l’aventure dans le métavers

Le rendez-vous est donc donné le mercredi 15 mars à 20 h pour cette grande première nationale. « Au niveau international il commence à y avoir des propositions de concerts en métavers, reprends Aliki Zakariadis, mais surtout dans le secteur des musiques amplifiées. En ce qui concerne la musique classique, l’OPL devrait être seulement le deuxième orchestre à tenter l’aventure ».

Alors, certes, il ne s’agira pas d’un concert en direct proposé en même temps en salle et sur Megaverse, ni d’un concert original prévu spécialement pour le monde virtuel, mais cela reste néanmoins une expérience hors du commun. « Il s’agit effectivement d’une rediffusion dans le monde virtuel de ce concert « LëtzMusek » by POST Luxembourg, prévu principalement les personnes qui n’ont pas pu venir l’écouter en live à la Philharmonie », rappelle la Head of Marketing & Digital Division ; car, pour les responsables de la Philharmonie, le but, avec ce type de nouvelle proposition « n’est pas du tout de remplacer nos concerts en live, mais de toucher un nouveau public ».

En pratique, poursuit Aliki Zakariadis : « Tout le monde sera avatarisé et les avatars des musiciens vont rejouer le concert. Les personnes qui veulent écouter ce concert doivent juste entrer dans la Megaverse, choisir, eux aussi, leur avatar et accéder à la salle de concert. Là les gens vont pouvoir écouter, gratuitement, le concert, mais aussi discuter entre eux – ce qui ne peut normalement pas se faire lors d’un concert en live chez nous. Ça permet une certaine connectivité et échange pendant le concert. »

Casser certains codes de la musique classique pour attirer de nouveaux publics 

« C’est une nouvelle expérience ! Honnêtement, je ne sais vraiment pas comment ça va se passer », avoue, de son côté Gast Waltzing. « J’ai vu mon avatar, mais pour le reste, je suis aussi curieux que n’importe qui d’autre » ajoute-t-il avant de compléter : « Je sais, on va dire que je parle comme un vieux, mais je suis persuadé que le live reste ce qui peut toucher le plus les auditeurs. Après, je suis quelqu’un de très ouvert aux nouvelles technologies » assure-t-il en prenant un exemple : « Quand j’ai commencé, les synthés, étaient encore grands comme une armoire, depuis ça a évolué ». Et le chef d’orchestre lauréat d’un Grammy Award conclue « Il faut rester ouvert d’esprit ».

Alors, certes, le nouveau public qui rejoindra l’événement sur Megaverse, ne jouira pas « de la superbe acoustique de la Philharmonie » reconnait Aliki Zakariadis, mais la Salle de concerts grande-duchesse Joséphine-Charlotte, qui accueille plus de 400 événements par an, de musique classique, mais aussi de musique contemporaine, de jazz, de pop, de world music ainsi qu’un grand éventail de spectacles pour les enfants et les jeunes, veut continuer à « casser certains codes de la musique classique pour attirer de nouveaux publics ».

Ses responsables en sont bien conscient, pousser les portes de la magnifique bâtisse imaginée par Christian de Portzamparc, peut encore effrayer certains. Les concerts Open air, que ce soit, anciennement au Knuedler, encore actuellement au Kinnekswiss ou encore au Open air Belval, sont une première étape pour toucher ce public encore frileux pour se rendre sur la place de l’Europe. Les concerts proposés en ligne (https://www.philharmonie.lu/fr/programm/digital-offer/livestream) en sont une deuxième. Cette arrivée dans le Megaverse en est clairement une troisième.

Difficile à dire si ce concert virtuel restera un one-shot sans suite dans l’histoire de la Philharmonie et de l’OPL ou s’il deviendra, au contraire, le premier d’une longue liste de concerts dans le Megaverse. « C’est un test, pour voir si ça attire du public, un nouveau public surtout » reprend la responsable. « Si ça marche, on aimerait bien continuer dans cette démarche, et que la Philharmonie et l’OPL puissent avoir d’autres concerts dans la métavers », avec toujours, bien évidemment, l’espoir que : « ceux qui viennent nous voir dans le Megaverse, poussent ensuite un jour les portes de la Philharmonie dans le monde réel ».

À quelques jours de cette découverte, le chef d’orchestre comme la responsable Marketing & Digital Division de la Philharmonie se disent « très impatients de voir ce que ça va donner ». D’ailleurs, il n’est pas impossible que Gast Waltzing, ainsi que l’un ou l’autre musiciens à l’affiche, soient présent – enfin son avatar –, cette fois-ci en direct pendant ce concert virtuel. Ils pourraient ainsi discuter avec le public, répondre à leurs questions et recueillir leurs impressions.

Un public, à priori, illimité et qui pourra se connecter de partout dans le monde. À vos avatars !

Pour consulter le Dot de la Philharmonie:

https://luxembourg-megaverse-2.com/

Pour regarder le concert du 15 mars à 20 h :

https://luxembourg-megaverse.events/

ARTICLES