ASSISTANT ou ASSITANTE BILLETTERIE - CONTRÔLE D'ACCÈS

ASSISTANT ou ASSITANTE BILLETTERIE - CONTRÔLE D'ACCÈS

Francofolies Esch/Alzette ; Nuit de la Culture ; Esch Capitale Culturelle ; Bâtiment 4 ; Elektron.

FrEsch est une association dont la mission est d’animer la scène culturelle locale en soutenant, coordonnant et développant des projets, événements et espaces créatifs qui enrichissent la vie de la communauté, notamment :

  • L'organisation d'événements majeurs comme les Francofolies Esch/Alzette et la Nuit de la Culture, des rendez-vous annuels incontournables qui mettent en avant la diversité artistique et musicale.
    • Francofolies.lu
    • Nuitdelaculture.lu
  • La gestion de lieux créatifs, tels que le Bâtiment 4, un espace de création et d'expérimentation artistique, ouvert aux artistes et aux initiatives innovantes.
    • Batiment4.lu (en construction)
  • La coordination du label Esch Capitale Culturelle et de sa Biennale, une initiative qui perpétue l’héritage d’Esch2022, mettant en lumière la richesse culturelle de la ville sur la scène internationale.
    • Eschcapitaleculturelle.lu
  • La création de synergies entre artistes, habitants et partenaires locaux pour encourager des projets collaboratifs et développer des initiatives culturelles originales, en particulier via l’initiative « Grands Rêveurs »

 

Contexte et description du poste : Tu es curieux de connaître l’envers du décor sur la réservation de tickets, la gestion des invitations et les accès aux différentes zones d’un festival ?

Rejoins le chargé de billetterie en tant qu’assistant ou assistante billetterie ! Tu auras l’opportunité de toucher à tous les aspects de la billetterie, du contrôle d’accès et de l’accueil des publics : tu seras formé.e à l’utilisation du back office de notre prestataire billetterie Weezevent. Si tu aimes le contact humain, que tu es capable de prioriser tes tâches, et que tu es dynamique et réactif.ve, alors nous serons ravis de t’accueillir parmi nous ! A condition bien sûr que la musique, les arts et la culture soient dans tes principaux centres d’intérêts !

Petit bonus : on s’engage à t’apprendre un maximum de choses pendant ton stage, et tu auras l‘occasion de t’ouvrir à d’autres métiers, puisque tu auras des échanges fréquents avec tout le reste de l’équipe : direction, production, technique, administration, relations aux habitants, communication etc.

 


MISSIONS ET TÂCHES DU POSTE :

Billetterie :

Un billet non reçu, un groupe qui souhaite un tarif réduit, des demandes d’invitations… Tu es l’interface entre le festival et le public. Un public satisfait est un public qui danse et chante toute la soirée !

- Accompagnement du suivi des commandes via la boîte mail contact et billetterie ainsi que les messages privés des réseaux sociaux

- Accompagnement du suivi de la billetterie en lien avec nos consultants et nos prestataires externes

- Accompagnement dans la gestion du système d’accréditations et d’invitations partenaires et sponsors 

- Accompagnement du suivi des billets en lien avec notre prestataire en charge du volet VIP et de sa commercialisation 

- Accompagnement du suivi client des demandes des publics spécifiques (handicapés, centres sociaux, groupes, …)

- Accompagnement dans la rédaction des bilans qualitatifs et quantitatifs post événement

 

Contrôle d’accès :

Le festivalier dans les backstages ? La restauratrice sur la scène ? Le comptable dans le tour bus ? L’artiste dans la fosse ? IMPOSSIBLE ! A toi de configurer les accès de toutes les personnes qui entrent dans le festival !

- Gestion de l'encodage des bracelets NFC : accès intra site des équipes et des prestataires 

 

Accueil des équipes :

« Où est l’accès pour les pass 3 jours ? », « Comment fonctionne le scan des billets ? », « Pourquoi j’ai un bracelet bleu et pas rouge ? » Pendant le festival, tu seras responsable d’une entrée. Assure toi que le festivaliers arrivent à temps pour voir leur artiste favori ! 

- Accompagnement dans la mise en place et le suivi des dispositifs d'accueil des publics en lien avec nos consultants et prestataires (signalétiques, scan, distributions des bracelets, gestion des espaces d’accueil, …) 

- Gestion de l’équipe d’accueil sur l’événement en lien avec les autres services 

 

à Général : Participer à la vie de l’équipe dans les différents services : chaque membre de l’équipe est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : administration, accueil du public, médiation, petite logistique, etc.


 

PROFIL RECHERCHÉ

✓ Formation niveau Master

QUALITÉES RECHERCHÉES

✓ Appétence pour le secteur culturel, les festivals, la musique, la création artistique de manière générale

✓ Aimer le contact humain

✓ Être réactif.ve, dynamique, volontaire, rigoureux.se, organisé.e, curieux.se et de nature proactive

✓ Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles, bonne capacité de travail en équipe

COMPETENCES EXIGEES 

✓Excellente maîtrise du français

✓Bonne maîtrise de l’anglais

COMPÉTENCES DEMANDÉES

✓ La connaissance du luxembourgeois, allemand et/ou portugais est un plus

✓ Bonne maîtrise d’Excel

 

Si tu ne maîtrises pas 100% de cette (longue) liste, pas d’inquiétude, tu es là pour apprendre. 

 

CONDITIONS

Nous proposons un stage d’une durée de 5 mois permettant de collaborer aux éditions des différents projets sur l’année 2025

Temps de travail : Temps plein - 40 heures semaine. 

Lieu de travail : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) Télétravail partiel possible (1 journée par semaine le lundi ou le vendredi)

Indemnité : sur base légale

Possibilité de demander des bourses (Erasmus & Aide à la mobilité internationale)

Date de prise de fonction : 1er mars

Date limite de candidature : 10 novembre 2024

Merci d’adresser jusqu’au 10 novembre 2024 ta lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum-vitae à Célestin Duhen à l’adresse suivante : celestin.duhen@eschcapitaleculturelle.lu

 

Merci de mentionner dans l’objet de l’email : STAGEBILLETTERIE2025

 

A noter que les candidatures seront traitées au fur et à mesure et que nous nous réservons le droit de pourvoir le stage dès qu’une candidature sera jugée satisfaisante.