Vera Kox à la Konschthal

26 sep. 2024
Vera Kox à la Konschthal

© Vera Kox
Article en Français
Auteur: Chloé Sobczyk
Photo : © Vera Kox

Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, la Konschthal d’Esch-sur-Alzette invite l’artiste Vera Kox pour sa première exposition monographique au Luxembourg. Intitulée Vera Kox – Sentient Soil, l’exposition mêle les travaux antérieurs de l’artiste à des réalisations inédites spécialement conçues pour l’occasion. Comme une redécouverte de notre civilisation moderne, l’artiste explore à travers le prisme de la sculpture les liens entre les paysages climatiques constitutifs de notre environnement et la complexité des êtres vivants qui les habitent.

Vera Kox 

Vera Kox ©Santiago Vega

Née en 1984 à Francfort-sur-le-Main, Vera Kox est une artiste germano-luxembourgeoise établie entre Berlin et Luxembourg. Sa pratique artistique, caractérisée par l’utilisation de la céramique, conduit à une réappropriation du médium et de sa matérialité. Au cœur de ses œuvres, les codes de la sculpture classique sont transgressés pour offrir une nouvelle vision du monde où le vivant et l’inanimé se confondent.

Artiste à la notoriété internationale, Vera Kox a déjà présenté ses œuvres dans de multiples galeries et institutions culturelles européennes à l’instar du Stavanger Art Museum de Norvège ou du KINDL - Centre for Contemporary Art de Berlin. Elle reste, toutefois, familière de la scène culturelle luxembourgeoise à travers l’exposition de son travail au MUDAM à Luxembourg ou la production d’œuvres dans le cadre du Sculpture Trail pour le projet Esch2022. Après une résidence au Centre d'Expérimentation et de Recherche en Céramique Contemporaine (CERCCO) de la Haute école d'art et de Design de Genève en 2023, elle entame, cette année, une résidence à la manufacture Cerámica Suro à Guadalajara au Mexique. C’est notamment lors de cette dernière résidence que l’artiste débute les recherches qui se placent, aujourd’hui, au cœur de l’exposition présentée à la Konschthal.

L’exposition à la Konschthal d’Esch sur Alzette

Placée sous le commissariat de Charlotte Masse et de Charles Wennig, l’exposition Vera Kox – Sentient Soil se déploie dans trois pièces indépendantes de la Konschthal d’Esch-sur-Alzette. Mêlant productions antérieures de l’artiste à des œuvres nouvelles spécialement pensées pour l’occasion, l’exposition se présente comme une découverte de l’univers artistique de Vera Kox. À travers une scénographie fondée sur les contrastes, les espaces de la Konschthal sont transformés pour accueillir trois environnements drastiquement différents. La chaleur ardente de l’Éthiopie se heurte au climat glacial du pôle Nord et se confronte aux espaces industriels de l’Ouest du Mexique pour illustrer la curiosité et la multiplicité des paysages terrestres dans lesquels l’Homme évolue.

Vera Kox - Fallen material

Sentient Soil, une ode à la terre 

D’emblée, l’exposition Vera Kox - Sentient Soil annonce par son titre une reconnexion à la terre. À l’origine de la naissance de la civilisation, les sols regorgent d’organismes multiples essentiels au développement de la vie. Toutefois, le XXIe siècle et ses problématiques environnementales émergentes entraînent une fragilisation de ces écosystèmes majeurs qui s’illustre aussi à travers le médium de prédilection de l’artiste. À la fois malléable et imprégnée d’une profondeur organique, la fragilité de la céramique permet à l’artiste de matérialiser les éléments caractéristiques de notre société contemporaine.

Central au travail de l’artiste depuis une dizaine d’années, le travail de la céramique offre à l’artiste une liberté d’expérimentation qui se traduit dans l’exposition. Sous les mains habiles de l’artiste, la matière est étendue, altérée et compressée pour faire émerger une forme de vie nouvelle, représentative de notre réalité actuelle. Malgré son traitement artistique très contemporain, la céramique illustre la volonté de l’artiste de se reconnecter à des pratiques plus anciennes qui ont bercées diverses cultures et découlent de la maîtrise d’une véritable tradition.

Comme des représentations physiques de notre modernité, les sculptures de Vera Kox oscillent entre la délicatesse du travail manuel et la rigueur de la production industrielle. C’est non sans rappeler les paysages industriels caractéristiques d’Esch-sur-Alzette où les traces de l’impact humain sont encore visibles aujourd’hui que la pratique artistique de Vera Kox marque son attachement aux lieux où l’artiste a elle-même grandi. Ainsi, au cœur de l’univers mystérieux de Sentient Soil, le visiteur se heurte aux manifestations anciennes et aux fossiles de notre monde moderne. Face aux évènements historiques qui ont marqué l’humanité, les sculptures entraînent une modernisation des pratiques anciennes. 

La recherche et l’étude des espaces 

À l’origine de cette exposition, les recherches et le travail réflexif entamés par Vera Kox lors de ses nombreux voyages et de ses résidences artistiques à travers le monde. Ce sont notamment ses voyages en Éthiopie et, plus récemment, au Pôle Nord qui se retrouvent de manière directe dans la scénographie présentée à la Konschthal. Opposés drastiquement par leur climat, ces deux lieux constituent de véritables extrêmes climatiques. Alors que son voyage en Éthiopie lui permet de découvrir un des espaces les plus chauds et les plus bas sur Terre, le pôle Nord est marqué par la présence du pergélisol, un phénomène géologique naturel où la température du sol reste inférieure au seuil des 0° Celsius. Dans un jeu de tension, ces deux atmosphères strictement opposées entrent en contact et ouvrent le champ à l’exploration et aux visions inhabituelles. 

Parallèlement à cette étude approfondie des climats, l’artiste témoigne d’un attachement particulier aux papillons de nuit. Fascinée par ses capacités évolutives et son mode de vie, l’artiste illustre ces recherches sur cet insecte particulier à travers l’exposition et lui dédie une place de choix.

Ainsi, c’est véritablement une exploration des climats extrêmes et des formes de vie qui leurs sont associés que souhaite développer l’artiste. En outre, il s’agit également de mettre en lumière les particularités et les curiosités matérielles qui composent ces paysages. Les formes et les détails de ces espaces si spéciaux se chargent à travers les œuvres de Vera Kox d’une dimension esthétique encore inexplorée qui nous invite à observer plus précisément notre environnement.

Une scénographie particulière au service du travail de l’artiste

Au cœur de l’exposition Vera Kox – Sentient Soil, les œuvres de l’artiste se confrontent à une recherche scénographique poussée. Alors que les paysages se modifient continuellement, l’exposition se transforme, elle aussi, à travers le temps. En effet, l’attachement de l’artiste à l’ère géologique caractérisée par les mouvements terrestres et le développement des premiers organismes vivants est central au projet. Son intérêt pour les mutations imprévisibles de la Terre et pour les mystères de l’évolution des organismes ponctue l’exposition et nous confrontent à ce que l’Homme ne peut contrôler. C’est dans ce contexte que l’exposition regorge d’installations particulières qui transcrivent les effets du temps sur la matière et les organismes. Comme un regard simultané sur le passé et le futur, un aquarium est présenté dans l’exposition et habité par les sculptures de l’artiste. Cet espace devient alors un lieu propice à la naissance de possibles futures formes de vie. Un regard nouveau est jeté sur ces lieux, reflets du cours irréversible des évènements naturels qui nous entourent. Au-delà de toute possibilité humaine de les contrôler, ils attestent de la puissance de la Terre qui continue de se transformer. 

Conclusion 

Ainsi, du 28 septembre 2025 au 19 janvier 2025, la Konschthal d’Esch-sur-Alzette vous invite à vous plonger dans l’univers de l’artiste Vera Kox où les traces de la modernité se déploient au cœur d’une scénographie minutieusement pensée et inspirée de paysages d’exception. Accompagnée d’une publication rédigée pour l’occasion, l’exposition vous offre un véritable retour sur la production de l’artiste et vous donne la possibilité d’entamer une véritable exploration du passé et du futur de nos paysages et de ses traces.