Expert thématique au service des affaires européennes et internationales (m/f)

Expert thématique au service des affaires européennes et internationales (m/f)

juil. 01 2022

Qui recrute ?

Le ministère de la Culture développe et met en œuvre la politique culturelle nationale et internationale du gouvernement. Parallèlement à l’exécution de la politique nationale de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel, il développe la création artistique et soutient la promotion internationale des artistes et acteurs culturels. A cette fin, le ministère entretient des conventions avec les acteurs culturels du Luxembourg, tout en élaborant et mettant en œuvre des instruments de soutien tels que le dispositif de subsides, ou encore les aides sociales pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle. Pour réaliser sa mission, le ministère est appuyé par un réseau d’instituts culturels de l’Etat et d’organisations culturelles rattachées à l’administration centrale de l'Etat. Le ministère de la Culture œuvre en faveur de l’éducation et de la médiation culturelle en privilégiant une politique culturelle inclusive, participative et ouverte, conférant une place importante à l’engagement citoyen et aux approches ascendantes. Le ministère assure le suivi du développement culturel régional et représente le gouvernement en matière culturelle au sein de plusieurs organisations internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. La politique culturelle ainsi que sa mise en œuvre reposent sur les 62 recommandations du plan de développement culturel 2018-2028 d’une part, et sur l’accord de coalition 2018-2023 d’autre part.

Missions

  • Sous la supervision du chef de service, les missions se composent à 50% chacune des tâches suivantes :
    • Soutenir et appuyer le service Affaires européennes et internationales :
      • Gestion autonome de dossiers bilatéraux et formulation de propositions de mesures, en cohérence avec l’approche générale du service pour l’international;
      • Concours à l'exécution des affaires courantes, au suivi de réunions, à la préparation et/ou l’organisation de réunions, visites etc. (y compris tâches administratives requises pour les prestations attendues du service);
      • Exécution de recherches (recueillir, compiler, analyser, organiser et présenter des informations provenant de diverses sources) et autres travaux préparatoires.
    • Dans le cadre du programme européen « Europe Créative », assurer et gérer le bureau Europe créative - volet Culture, en coopération avec le bureau Europe créative - volet MEDIA et en cohérence avec les orientations générales du ministère :
      • Mise en œuvre des missions du bureau Europe créative (volet Culture) en vertu de la base légale (Règlement (UE) 2021/818 du 20 mai 2021) et du plan de travail annuel;
      • Accroissement de la visibilité du programme auprès des acteurs culturels et créatifs au Luxembourg;
      • Concours à la mise en œuvre du volet transversal du programme.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance et compréhension pertinentes des contextes, acteurs et enjeux internationaux dans le domaine culturel;
  • Connaissance approfondie du secteur culturel et créatif luxembourgeois;
  • Excellentes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse;
  • Excellentes capacités rédactionnelles dans les quatre langues: luxembourgeois, allemand, français, anglais;
  • Maîtrise des outils courants d’informatique et de réseaux sociaux.

Compétences comportementales

  • Sens aigu de l’organisation et bonnes capacités de gestion;
  • Discrétion, flexibilité et fiabilité;
  • Aisance relationnelle et esprit d'équipe;
  • Esprit créatif et sens de l'initiative;
  • Respect de la diversité;
  • Aptitude à travailler de façon à la fois autonome et en équipe.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans le contexte culturel européen/international ou de la gestion de projet.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences humaines, relations internationales, gestion culturelle ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Document