Concours littéraire national 2023

Concours littéraire national 2023

oct. 19 2022

Suite à l'annonce des résultats du Concours littéraire national 2022, le ministère de la Culture a le plaisir de communiquer le sujet du Concours littéraire national pour l'année 2023: les projets d'écriture scénaristique d'une œuvre cinématographique et audiovisuelle de fiction ou d'animation ou expérimental en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Créé en 1978 par le ministère de la Culture, le Concours littéraire national vise à encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg.

Le Concours comportera deux catégories de prix: l'une pour auteurs/autrices adultes à partir de 20 ans, l'autre pour jeunes auteurs/autrices de 12 à 19 ans:

  • Le premier prix de la catégorie "auteurs/autrices adultes" est doté de 5.000 euros.
  • Le premier prix de la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 12 à 19" est doté de 2.000 euros.

Le Concours 2023 est ouvert aux auteurs/autrices/collectifs d'auteurs/d'autrices détenant la nationalité luxembourgeoise ou résidant au Grand-Duché de Luxembourg ou, le cas échéant ayant leur lieu de travail fixe ou prédominant ou, à défaut, des lieux divers se situant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

La date limite pour l'introduction des manuscrits est fixée au lundi, 12 juin 2023.

Le jury du Concours littéraire national 2023 est composé des membres suivants: Eileen Byrne, Claude Kremer, Christiane Kremer, Viviane Thill, Claude Waringo.

Veuillez prendre connaissance du règlement complet du Concours littéraire national.


Document