Aides aux danseurs et chorégraphes TROIS C-L

Aides aux danseurs et chorégraphes TROIS C-L

Le Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg (TROIS C-L) dispose d’un large éventail d’aides et de programmes qui permettent de soutenir les chorégraphes professionnel.le.s au Luxembourg.

Toutes les informations, et les appels à projets, sont disponibles sur le site du TROIS C-L : www.danse.lu

Aide à la création 

Le dispositif d’aide à la création chorégraphique est mis en place par le TROIS C-L en réponse à sa mission principale d’aide à création chorégraphique nationale subventionnée par le Ministère de la Culture. Ce dispositif vise à soutenir des équipes chorégraphiques dans l’épanouissement de leur travail de création.

Il a pour objectif de soutenir la création chorégraphique indépendante constituant une plus-value pour le patrimoine culturel national.

Il prévoit 3 types d’aides qui ont vocation à répondre d’une manière adaptée aux besoins d’artistes émergents aussi bien que d’équipes ayant atteint une maturité artistique :

  • Aide à la création
  • Aide à la reprise de création
  • Aide à la recherche
Aide à la reprise d'urgence

Le dispositif d’aide à la reprise d’urgence est mis en place par le TROIS C-L en réponse à sa mission de soutenir la création chorégraphique luxembourgeoise et sa diffusion nationale et à l’étranger.

Il a pour vocation de palier à une nécessité de reprise de rôle imposée par une urgence impondérable. Ce dispositif vise à participer au financement des répétitions dues au remplacement de danseurs, et danseuses, en dernière minutes et pour un cas de force majeure.

Le programme Les Nouveaux.elles Créateur.rice.s

Les Nouveaux.elles Créateur.rice.s vise à encourager la création et l’essor de la scène locale chorégraphique luxembourgeoise avec la présentation des œuvres des chorégraphes sélectionné.e.s, au cours de plusieurs soirées exclusives à la Banannefabrik. Véritable plateforme de lancement, ce nouveau programme entend propulser sur le devant de la scène des artistes aux jeunes carrières dont les propositions artistiques méritent toute l’attention des publics, comme celle des professionnel.l.e.s du secteur !

Le programme de formation continue 

Le programme de formation continue du TROIS C-L comporte deux niveaux:

  • un programme de formation continue professionnelle qui propose aux professionnel.le.s de la danse et aux élèves en dernière année de conservatoire des formations théoriques et pratiques, chorégraphiques et techniques autour de la danse et des activités en rapport avec les arts de la scène. Les classes professionnelles, le matin, du lundi au vendredi et les masterclass ponctuelles permettent aux danseurs et chorégraphes de se former et de s’ancrer dans le milieu professionnel luxembourgeois et européen.
  • une série de cours et de stages proposés aux e.s, de tous niveaux et de divers langages chorégraphiques, dispensés par des chorégraphes professionnel.le.s.

 


 

Organisme
TROIS C-L
Site de l'organisateur