ArtCamp Andorra

ArtCamp Andorra

Note d'information sur ArtCamp Andorra
« Des Couleurs pour la planète »
Une action de culture pour la paix
Édition 2021

L'un des plus grands défis de l'UNESCO consiste à renforcer le rôle de la culture en tant que vecteur et élément essentiel du développement durable, dans la réalisation des objectifs de l'Organisation des Nations Unies à l'horizon 2030. En 2020, l'UNESCO a lancé RésiliArt, un mouvement mondial visant à renforcer la résilience des artistes face aux énormes défis posés par la crise mondiale. ArtCamp Andorra 2021 souhaite s’y associer en s'engageant à mobiliser des efforts et des actions très diverses, dans toutes les régions du monde, pour promouvoir le dialogue et la compréhension entre les acteurs culturels. À travers le projet ArtCamp Andorra, la Principauté d’Andorre, État européen de petite dimension géographique qui se situe au carrefour de plusieurs cultures, souhaite apporter son soutien à la promotion du dialogue pour la paix entre les artistes.

Organisateur :

Commission Nationale Andorrane pour l'UNESCO (CNAU)
C/ Prat de la Creu 68-76 - AD500 Andorra la Vella - Principauté d'Andorre
Tel. : +376 825 700 - Fax : +376 861 911 - cnau.unesco@andorra.ad

Thématique :

  • L'édition 2021 de l'ArtCamp Andorra aura lieu dans le cadre de la décennie internationale du Rapprochement des cultures (2013-2022) déclarée par l'UNESCO.
  • Les artistes s’associent aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) promus par les Nations Unies pour la période 2015-2030.
  • Cette édition portera sur les thèmes stratégiques de l'UNESCO comme la promotion d'une culture de la paix et le développement durable. Ces thèmes pourront être abordés de manière transversale par les artistes.


Sélection des artistes participants :

  • Les Commissions Nationales et les Délégations Permanentes peuvent présenter la candidature d’un/e artiste peintre de leur pays.
  • Les candidatures spontanées sont acceptées et prises en compte.
  • Le jury de l'ArtCamp Andorra, composé de deux membres de l’Assemblée Générale de la Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO, du Secrétaire général de la Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO, du Commissaire de l’ArtCamp Andorra, d’un représentant du Ministère de la Culture, d’un représentant de FEDA, d’un critique d'art, d’un/e artiste d'Andorre et de Madame Hedva Ser, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la Diplomatie Culturelle et marraine du projet, sélectionne les artistes participants.

Des artistes engagés :

  • Les artistes participants acceptent de mettre leur renommée et leur talent au service des      valeurs et principes de l’UNESCO pour faire connaître la mission de l’Organisation de l’Agenda          2030 pour le Développement durable : la promotion de l’éducation, de la science, de la             culture, de la communication et de l’information pour construire la paix.
  • Les artistes participants s'engagent à respecter les dates de l'ArtCamp Andorra.
  • Les artistes participants s'engagent à créer entre deux et trois œuvres.
  • Les artistes participants s'engagent à faire une présentation de leur culture auprès des       autres participants et auprès du public andorran.
  • Les participants s'engagent à respecter la philosophie du projet, partager et dialoguer avec       le reste de participants.
  • Les artistes participants s'engagent à présenter un projet de diffusion des valeurs de l’UNESCO et/ou de l’Agenda 2030 pour le développement durable qu’ils mettront ensuite en place dans leurs pays d’origine ou bien un projet déjà en cours qu’ils renforceront grâce à l’expérience vécue au cours de l’ArtCamp Andorra.
  • La Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO sera chargée de faire le suivi de leurs projets. L’objectif étant que la participation à l’ArtCamp Andorra enrichisse ce projet pour améliorer sa mise en œuvre.


Calendrier :

La 7ème édition de l’Art Camp Andorra - Des couleurs pour la planète, se tiendra du 14 au 25 juillet 2021 à Ordino, en Principauté d’Andorre, si la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 le permet.

Organisation :
 

  • Le matériel est fourni par les organisateurs : peintures, toiles, pinceaux, ... (cf. formulaire d'inscription)
  • L’organisation met à disposition des artistes participants un espace de création.
  • L’organisation prend en charge les frais d’hébergement en pension complète des artistes pendant la durée de l’ArtCamp Andorra.
  • Les artistes peintres sont encouragés à promouvoir les échanges au cours de cette rencontre et à favoriser le dialogue. À cet égard, des sessions de présentations régionales permettront aux artistes de mieux faire connaître leurs cultures. Chaque artiste disposera de 15 minutes pour présenter sa culture, son pays d'origine et plus particulièrement son engagement pour la paix et le développement durable.
  • Des manifestations parallèles sont également organisées, telles que l'exposition des œuvres de l'ArtCamp Andorra 2018.
  • Les œuvres créées lors de l’ArtCamp Andorra 2021 feront partie d’un fonds qui sera amené à être présenté dans le cadre d’expositions itinérantes dans les prochaines années.
  • Pour la première fois, des tables rondes sur le thème de la diplomatie culturelle seront organisées au début de l’ArtCamp Andorra 2021.
  • Les artistes participants seront informés des précautions à prendre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Médias, outils en ligne, visibilité :

La Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO mobilisera les réseaux sociaux et les médias andorrans afin d'accroître la visibilité et diffuser les activités de l'ArtCamp Andorra  
(http://artcampandorra.com)

Financement du voyage et du séjour et mobilisation des ressources financières volontaires :

Les artistes participants doivent assumer leurs frais de transports jusqu’en Andorre.
Billet d'avion jusqu'à Barcelone (Espagne) ou Toulouse (France). À noter que la fréquence horaire de la navette depuis l’aéroport de Barcelone est plus large que pour Toulouse.

Les participants devront prendre une assurance en cas d’accident et/ou maladie.

  • Financement extrabudgétaire

La Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO a décidé de créer un fond extrabudgétaire qui permet de contribuer au financement de ce projet. Ce fonds est ouvert aux contributions volontaires en provenance du secteur privé et du secteur public.

Les Etats membres de l'UNESCO sont encouragés à parrainer, en plus de leur artiste, la participation d'un(e) ou plusieurs artiste(s) d'un ou plusieurs pays en développement, en particulier des Pays les Moins Avancés (PMA) et des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), afin de garantir la pluralité et le caractère universel de l'ArtCamp Andorra.

La liste des Nations Unies de ces deux catégories de pays est jointe en annexe 2. Cette contribution pourra se concrétiser par la prise en charge des frais de voyage (transport principal, billets d'avion) ou de séjour d'un(e) ou de plusieurs artiste(s). L’hébergement est estimé à 480 € pour les 12 jours.

Si l’artiste participant est ressortissant d’un pays PMA ou PIED, il/elle peut faire une demande à la Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO qui étudiera la possibilité de prise en charge des frais de transport. Les fonds étant limités, les approbations se feront en fonction des ressources financières.

Soutien financier pour la réalisation d’un projet :

Le Ministère des Affaires étrangères apporte un financement d’un montant maximum de 3.000€ pour aider à la mise en œuvre d’un projet artistique. Les conditions pour obtenir ce financement sont détaillées dans l’annexe 1.

Résidence FABER Andorra :

Le Ministère de la Culture offre à tous les artistes sélectionnés pour l’édition 2021, ainsi que tous les artistes ayant participé aux éditions antérieures d’ArtCamp Andorra et Art Camp Malta, la possibilité de présenter leur candidature pour la résidence artistique interdisciplinaire Faber Andorra (présentation de la résidence : https://faberllull.cat/en/andorra.cfm). Le candidat retenu pourra participer à la résidence Faber Andorra en 2022.

Documents à joindre pour l’inscription :

  • Curriculum vitae
  • Portfolio de l’artiste peintre
  • Description complète du projet en cours ou à réaliser après l’ArtCamp Andorra
  • Formulaire d'inscription dûment rempli.


Le dossier doit être envoyé à la Commission Nationale Andorrane pour l’UNESCO avant le 15 avril 2021.