Stagiaire coordination de projet culturel

Stagiaire coordination de projet culturel

jan. 11 2023

LËT’Z ARLES (LUXEMBOURG) RECHERCHE

UN.E STAGIAIRE EN COORDINATION DE PROJET

 5 MOIS

Description de l’association et de ses projets

Depuis 2017, Lët’z Arles, association basée au Luxembourg, a pour mission de promouvoir les artistes et photographes luxembourgeois, notamment par la présentation annuelle d’expositions au sein du festival des Rencontres d’Arles et la publication d’ouvrages dédiés.

Pour la 54e édition des Rencontres à l’été 2023, Lët’z Arles présente à la Chapelle de la Charité, l’exposition « opus incertum », projet in situ de l’artiste Daniel Wagener (né en 1988), et son ouvrage associé.

L’exposition est intégrée à la programmation du festival et est accessible librement durant tout l’été, du 3 juillet au 24 septembre 2023, sur les horaires d’ouverture des Rencontres. Chaque année, les expositions de Lët’z Arles à la Chapelle de la Charité attirent entre 30 000 et 40 000 visiteurs estivaux.

A la suite du projet arlésien, l’exposition revient au Luxembourg où elle est présentée dans une version ajustée au 2elieu.

Le festival des Rencontres d’Arles est une des plus importantes manifestations internationales consacrées à la photographie contemporaine. Il a accueilli 127 000 visiteurs en 2022. Les projets de Lët’z Arles sont pleinement intégrés à cette dynamique et à la renommée du festival.

Lët’z Arles recherche un.e stagiaire en coordination générale de projet, afin d’assister l’équipe de l’association dans toutes les missions d’organisation du projet, de production de l’exposition, de déploiement des outils de communication, de relations aux partenaires et de logistique des divers événements organisés.

Missions pour le.la stagiaire en coordination

Le.la stagiaire sera en permanence formé.e et accompagné.e par l’équipe de Lët’z Arles, sous la responsabilité de la coordinatrice, dans ses diverses missions, entre autres :

  • Assister l’équipe à la production de l’exposition et à l’organisation de la logistique de l’exposition, en soutien à la coordinatrice 
  • Participer à l’organisation des manifestations de relations publiques pilotées par l’association : cérémonie d’annonce des lauréats / conférence de presse (mars) ; vernissage et autres événements professionnels durant la semaine d’ouverture à Arles (début juillet) ; aider à la logistique de catering, à l’accueil des personnalités (Ministre de la Culture du Luxembourg, S.A.R. la Grande-Duchesse héritière du Luxembourg…), à l’organisation des discours, à la réservation des hébergements en amont…
  • Accompagner la rédaction de documents de communication (dossier de presse, mais aussi divers documents produits par les Rencontres) et faire le suivi de ces validations avec les interlocuteurs concernés
  • Gérer les envois de newsletters et alimenter les fichiers de contacts de la base de données (fichier professionnel, fichier presse, fichier grand public)
  • Alimenter la dynamique des réseaux sociaux de l’association en rédigeant régulièrement des posts pertinents (instagram, facebook)
  • Participer à la distribution des contreparties aux mécènes de l’association (distribution des ouvrages, visites et autres événements, etc)
  • Constituer de manière continue la revue de presse selon le modèle existant
  • Accompagner le suivi de la distribution des ouvrages dans les divers lieux de vente à Arles et au Luxembourg

Le.la stagiaire travaillera en relation directe avec de nombreux interlocuteurs : commissaire de l’exposition, équipes des Rencontres, administrateurs de Lët’z Arles, graphiste, partenaires publics et mécènes, invités… et sera placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice générale du projet.

Stage responsabilisant et professionnalisant, qui demande une certaine polyvalence et donne un aperçu très complet des logiques de management culturel au sein d’une structure associative à dimension humaine.

Caractéristiques du stage

  • Profil recherché : formation bac +4 ou bac+5 ou équivalent ; intérêt pour l’art et pour les manifestations qui permettent son rayonnement ; sens de l’organisation et rigueur ; goût pour la production et l’événementiel ; qualités relationnelles ; qualités rédactionnelles ; maîtrise de la dynamique des réseaux sociaux ; une expérience préalable dans le secteur culturel serait la bienvenue.
  • Stage conventionné : convention de stage obligatoire avec un établissement de l’enseignement supérieur
  • Stage indemnisé : 800 € par mois
  • Durée souhaitée : 5 mois env, début de stage vers début mars ; fin de stage à la fin juillet 2023
  • Temps plein 
  • Langues souhaitées : français et anglais courant
  • Lieux du stage : principalement Luxembourg ; missions à Arles à prévoir (juin /juillet) (prise en charge intégrale des frais de mission par Lët’z Arles, pour tout déplacement en dehors du Luxembourg)

Merci d’envoyer votre CV et quelques mots sur votre motivation, avant le 05 février 2023, à :

Cécilia Zunt-Radot, Directrice de Lët’z Arles, cecilia.zunt.radot@letzarles.lu ; www.letzarles.lu