Appel à projets pédagogiques

Appel à projets pédagogiques

mai. 10 2022

La Fondation Sommer est une fondation privée de droit luxembourgeois. Créée en 2016 dans le but de renforcer « l’empowerment » des enfants et des jeunes sur le territoire luxembourgeois, elle soutient annuellement plusieurs projets culturels et artistiques en direction du jeune public et son entourage.

Objectifs visés par l’appel:

Le présent appel souhaite encourager la réalisation d’activités pédagogiques dans le cadre d’un projet de création artistique ou culturel des domaines suivants : arts de la scène, arts plastiques, arts visuels, musique, littérature, design, projets multidisciplinaires, architecture.

Il s’adresse spécifiquement aux artistes et aux structures culturelles, éducatives ou soci(ét)ales, producteurs ou organisateurs, qui souhaitent, à travers une œuvre précise, ou dans le cadre d’un projet culturel, effectuer un travail de médiation culturelle en direction d’un jeune public entre 3 et 20 ans.

Il a comme objectifs :

  • d’éveiller les esprits et la curiosité culturelle des enfants et des jeunes en leur permettant de découvrir plus en détail une œuvre et un univers artistique spécifiques ;
  • de donner aux participants de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif ;
  • de faire activement participer les enfants et jeunes à l’élaboration d’une création artistique ou d’un projet culturel ;
  • de développer en tant qu’artiste/structure culturelle/éducative/soci(ét)ale d’un côté et personnel pédagogique encadrant de l’autre, de nouvelles compétences à travers un apprentissage mutuel.

Public cible des projets : enfants, adolescents, jeunes adultes, familles ;

A qui s’adresse l’appel:

Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des artistes individuels ou par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif. Peut formuler une demande tout artiste professionnel luxembourgeois ou ayant un lien avec le Luxembourg et toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés et s’étendent sur le territoire luxembourgeois.

Sont éligibles à déposer un projet :

  • Artistes intermittents* ou indépendants*
  • Compagnies, groupes, ensembles ou collectifs d’artistes
  • Institutions et associations culturelles
  • Structures de l’éducation formelle et non-formelle
  • Structures actives en matière de citoyenneté, intégration et action sociale

* regroupés - ou non - sous la forme d’une association sans but lucratif luxembourgeoise

Dépôt des dossiers:

Pour faire acte de candidature, les porteurs de projet sont priés d’envoyer leur dossier à l’adresse e-mail suivante : info@fondation-sommer.lu

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des conditions spécifiques sur notre site internet et d'y télécharger les formulaires de candidature: https://fondation-sommer.lu/appels-a-projet/

Pour vérifier l’éligibilité de votre projet et sa concordance avec les visions de la Fondation Sommer, nous vous conseillons de prendre contact avec le bureau de la Fondation suffisamment tôt avant de soumettre votre dossier.