Back to top
Plusieurs sociétés de gestion collective des droits d’auteur sont établies à Luxembourg. Ces organismes ont pour mission d’exercer l’activité de gestion et d’administration des droits d’auteur relatifs à l’exécution publique, la représentation publique, ou la reproduction par tous moyens d’œuvres artistiques protégées d’auteurs et de compositeurs dramatiques.

Plus d'informations

​Sacem Luxembourg (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique Luxembourg ) est une société civile qui a pour objet l’exercice et l’administration, au Grand-duché de Luxembourg, de tous les droits d’auteur relatifs à l’exécution publique, la représentation publique, ou la reproduction d’œuvres artistiques protégées, et notamment la perception et la répartition des redevances provenant de l’exercice desdits droits. L’activité de la Sacem Luxembourg est limitée aux œuvres musicales

Adresse : 76-78, rue de Merl, L-2146 Luxembourg,
M. Marc Nickts
T +352 47 55 59
www.sacem.lu

Luxorr (Luxembourg Organization for Reproduction Rights) gère, administre et exploite les droits de reproduction, de prêt ou de location d'œuvres textuelles et picturales, de ses membres auteurs et éditeurs, licitement rendues accessibles au public, et notamment la perception et la répartition des redevances provenant de l'exercice desdits droits.

Adresse : 7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg
M. Romain Jeblick ou M. Jean-Luc Putz
T. +352 2668 3576
info[at]luxorr.lu
www.luxorr.lu

Algoa (« Association Luxembourgeoise de Gestion des Œuvres Audiovisuelles ») gère les droits d'œuvres audiovisuelles (« droits-câbles »).

Adresse : 45, bd Pierre Frieden, Bât.kb2 - bur. 295, L-1543 Luxembourg
M. Nicolas Steil
T. +352 44 70 70 4698
www.algoa.lu

AGICOA EUROPE (Association pour la gestion collective des œuvres audiovisuelles en Europe) gère des œuvres audiovisuelles

Adresse : 45, bd Pierre Frieden, Bât.kb2 - bur. 295, L-1543 Luxembourg
Nicolas Steil
T. +352 44 70 70 4694
www.agicoa-europe.lu

SACD – SCAM Luxembourg (« Société des auteurs et compositeurs dramatiques ») ayant géré les droits liés aux œuvres dramatiques (spectacles vivants) a transféré ce mandat à la Sacem Luxembourg.