Back to top

music:LX est une association sans but lucratif qui a été créée en 2009 à l’initiative du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg. Le but est de professionnaliser la scène musicale du Luxembourg et de la promouvoir à l’international. 


Plus d'informations
music:LX offre 4 services principaux aux professionnels et musiciens luxembourgeois ainsi qu’à ses partenaires étrangers:

Support
music:LX participe en partie aux frais d'organisations (frais de transports et d'hébergement) de concerts, tournées et showcases à l’étranger, ainsi qu’aux frais d’attaché de presse pour la réalisation d’actions de promotion dans les différents territoires cibles lors d’une sortie d’album.

Information
music:LX assure une veille de marché et informe sur l’évolution des marchés des territoires étrangers. La base de donnée de music:LX est constamment tenue à jour afin d’informer au mieux les musiciens et les professionnels sur l’actualité des salles de concerts, des maisons de disques, des tourneurs et autres.
music:LX informe les professionnels étrangers sur l’évolution de la scène musicale luxembourgeoise et de son industrie.

Réseau
music:LX aide à construire et à renforcer les liens entre les musiciens du Luxembourg et les professionnels étrangers. Pour ce faire, music:LX organise des rencontres ponctuelles au Luxembourg ou à l’international lors de différents événements, conférences, salons ou festivals tels l’Eurosonic, MaMA, Jazzahead, WOMEX, Printemps de Bourges, CMJ, SXSW ou encore le Sonic Visions (Rockhal).

Promotion
music:LX met en place des outils et des actions de promotion auprès du public étranger et des professionnels internationaux. Le site internet de music:LX, la newsletter et les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Youtube) présentent les artistes luxembourgeois et leurs actualités (concerts, sorties d'albums, etc.) notamment celles à l'export.

music:LX participe également aux salons internationaux pour promouvoir les artistes luxembourgeois auprès des professionnels étrangers. music:LX effectue un travail de prospection à l’international auprès des maisons de disques, des agences de booking, des éditeurs, des distributeurs, des producteurs de spectacles, des managers et autres de façon ciblée afin de leur proposer des artistes appropriés à leur structure. Dans son travail de prospection, music:LX démarche prioritairement les festivals prescripteurs internationaux afin d’y placer des groupes luxembourgeois de leur permettre de diffuser leur musique auprès d’un large public.

La scène musicale du Luxembourg dispose d’une grande palette de musiciens talentueux et professionnels tels Maxime Bender, Largo feat. Gast Waltzing, Michel Reis, Pascal Schumacher, Marc Demuth, David Laborier, Greg Lamy etc.

music:LX est financée par le Ministère de la Culture et la Sacem Luxembourg.


Contacts
music:LX
16, rue Belle-Vue
L-1227 Luxembourg

Patrice Hourbette – patrice.hourbette(at)musiclx.lu
Giovanni Trono – giovanni.trono(at)musiclx.lu
T. +352 26 26 2121
T. +352 26262106
F. +352 26262177
www.musiclx.lu