Back to top

Le Fonds culturel national octroie des aides sélectives à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, ainsi que des subventions à des associations et acteurs culturels dans la limite des crédits budgétaires disponibles et à titre de soutien d’un projet à caractère artistique ou culturel pouvant contribuer au patrimoine du Luxembourg.

Plus d'informations

Éligibilité

La demande d'aide peut être introduite par un artiste professionnel en son nom propre, résidant au Luxembourg ou de nationalité luxembourgeoise, ou par une personne morale. Peut formuler une demande toute personne morale, quel que soit son statut dont les activités ont un fort ancrage culturel et un lien direct avec le Luxembourg.

Par ailleurs, les structures bénéficiant d'un conventionnement avec le Ministère de la Culture ou avec une collectivité locale sont autorisées à présenter un projet dans la mesure où celui-ci ne relève pas de l'objet du conventionnement ou constitue une dépense extraordinaire. Néanmoins, ces structures ne constituent pas une cible prioritaire de ce dispositif.

Les projets scolaires à caractère pédagogique ne sont pas éligibles.

Dépôt des dossiers

Le Fonds culturel national a mis en place une plateforme extranet afin de déposer les demandes de subvention en ligne. Pour ce faire, il faut ouvrir au préalablement un compte pour accéder au masque de saisie. Les dossiers soumis par voie postale ne seront pas pris en compte.

Le dépôt des dossiers est à effectuer au plus tard deux mois avant les dates des manifestations ou la mise sous presse (CD, publications, etc.). La date de limite du dépôt des dossiers est de cinq jours ouvrables avant les dates des réunions. Le Fonds culturel national ne peut attribuer rétroactivement une aide ou une subvention pour des manifestations passées.

Présentation du dossier

En règle générale, tout dossier de demande doit comporter une description du projet artistique, un budget prévisionnel et un plan de financement afférent à ce projet. La présentation du projet doit être claire et succincte afin que les membres du comité directeur puissent en saisir facilement la nature, dégager l'intention de l'artiste ou du porteur de projet et évaluer la pertinence du projet par rapport aux critères d'évaluation.

Montant de l’aide demandée

Le montant de l'aide demandée par l'artiste ou le porteur de projet doit correspondre aux exigences de son projet. Le montant de subvention proposé est calculé en tenant compte de l'équilibre budgétaire du projet mais aussi sur base d'une grille d'analyse. Cependant, en raison du nombre potentiellement élevé de demandes et des fonds limités dont dispose le Fonds culturel national, le montant alloué peut être inférieur à celui sollicité. Les montants maximums alloués pour chaque volet sont indiqués dans le programme.

Aucun subside ne sera octroyé à un projet destiné à générer des bénéfices pour financer une quelconque œuvre caritative.

Plus d'informations sur 
www.focuna.lu