Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Le 4 décembre 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a remis les prix du Concours littéraire national 2019 au Centre national de littérature à Mersch:

  • I.L.E. de Samuel Hamen, 1er prix de la catégorie «auteurs adultes»;
  • The Ghost Soldier de Olivia Katrandjian, 2e prix de la catégorie «auteurs adultes»;
  • Wundholz de Anja Di Bartolomeo, 3e prix de la catégorie «auteurs adultes»;
  • La Quête de Antoine Pohu, 1er prix de la catégorie «jeunes auteurs de 15-25 ans».

La ministre a souligné l’importance qui revient à ce concours en termes de promotion de la création littéraire. «Un simple regard sur la liste des quelque 125 lauréats des éditions précédentes permet de constater que le Concours littéraire national agit comme catalyseur pour la créativité littéraire en promouvant l’émergence de nouvelles voix.» Une bonne partie de ces auteurs primés bénéficient en effet aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale.

Sam Tanson a remercié le jury du Concours littéraire national 2019, présidé par Jérôme Jaminet avec Fabienne Gilbertz, Ludivine Jehin, Marcel Kieffer et Jay Schiltz.

Depuis 1978, le ministère de la Culture organise un concours littéraire annuel ayant pour but d'encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, le concours littéraire national est réservé à un genre littéraire différent. L’édition 2019 était réservée aux romans en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise.
34 productions ont été introduites dans la catégorie «auteurs adultes», dont 7 en français, 16 en allemand, 9 en anglais et 2 en luxembourgeois. 4 productions ont été introduites dans la catégorie «jeunes auteurs de 15-25 ans», dont 1 en français et 3 en allemand.

Une liste des lauréats des éditions précédentes peut être consultée sous le lien suivant: https://www.autorenlexikon.lu/online/www/menuSearch/DEU/index.html.