Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

Afin d’encourager les jeunes artistes, danseurs, musiciens et auteurs à consacrer leur temps à la recherche et à la création personnelle et à s’échanger avec la communauté universitaire parisienne, le Fonds culturel national, en partenariat avec la Mission culturelle du Luxembourg en France et la Fondation Biermans-Lapôtre, propose une résidence de recherche et de création d’une durée de deux mois.

La résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris va permettre à Lucie Majerus de sensibiliser et d’impliquer la communauté universitaire dans un projet en formulant un projet participatif laissant interagir les démarches artistiques et scientifiques. Son projet intitulé « Colour Smells of Paris » (working title) a convaincu le comité de sélection composé de Valerio D’Alimonte (Luxembourg for Tourism), de Danielle Igniti (Fonds culturel national) et de Valérie Quilez (Mission culturelle du Luxembourg en France), de même que la direction de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Diplômée de la Design Academy Eindhoven, Lucie Majerus a été exposée au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Italie, notamment à la Dutch Design Week à Eindhoven (NL), au Casino Luxemburg (LU), aux Salons de la Spuerkees lors de l’exposition « De mains de maîtres » (LU), au Salone di Mobile à Milan (IT), à la Galerie Beim Engel (LU), aux Rotondes (LU), au Cercle Cité (LU) et au MUDAM (LU). Le travail de Lucie Majerus se caractérise par une recherche contextuelle et une approche intuitive, mettant l’accent sur la conceptualisation et la matérialisation des projets. Elle fait partie du collectif de designers « Zolitt », qui travaille au Luxembourg et regroupe tout un service.

Lors de sa résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre, Lucie Majerus aimerait découvrir la ville de Paris avec la vision spécifique de la recherche du design contemporain (contextuelle et conceptuelle). Ayant déjà entamé ce genre de recherche en Grèce en menant le projet « Memento » en 2015 et au Luxembourg en 2018 avec « Colour Smells of Luxembourg », l’artiste aimerait aboutir à une visualisation poétique et artistique de la ville de Paris en évitant, et en même temps, en jouant avec les clichés.

majeruslucie.eu
instagram