Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

En date du 27 novembre 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a reçu les responsables du Marché de la poésie, Yves Boudier (président) et Vincent Gimeno (directeur), afin de confirmer officiellement le partenariat avec le Marché de la poésie 2021, où le Luxembourg se voit offrir une place de choix, en tant qu’invité d’honneur.

La ministre a rappelé que le Luxembourg est présent au Marché de la poésie depuis de nombreuses années, notamment avec les éditions Phi et Redfox Press. Elle a par ailleurs précisé qu’il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les poètes luxembourgeois. Le partenariat avec le Marché de la poésie 2021 est non seulement corrélé à une reconnaissance de cette présence luxembourgeoise continue, mais s’inscrit aussi dans le cadre du programme Reading Luxembourg, qui poursuit la promotion de la littérature luxembourgeoise à l’étranger et le développement de la présence luxembourgeoise aux foires internationales.

Les responsables du Marché de la poésie ont profité de leur visite pour mener des échanges avec les principaux acteurs du livre luxembourgeois impliqués dans la mise en œuvre de ce partenariat.

Le Marché de la poésie est la plus grande manifestation de poésie en France, rassemblant chaque année au printemps à la place Saint-Sulpice à Paris quelque 450 maisons d’édition et revues de poésie surtout francophones. Chaque année, un pays étranger est invité d'honneur et se voit attribuer ainsi une plateforme pour faire voir et entendre sa poésie contemporaine.

Site internet du Marché de la poésie