Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ville de Luxembourg

Photographie "All Men are Players 1" d'Anna Krieps chez Alinéa, 5, rue Beaumont.

« Art on the Street »

Initié en octobre 2018 par la Ville de Luxembourg et réalisé en collaboration avec l’Union Commerciale et la plateforme d’art en ligne Art Work Circle, le projet « Art on the Street » qui consiste en l’exposition d’œuvres d’art d’artistes luxembourgeois et de la Grande Région dans les vitrines de locaux commerciaux temporairement inoccupés au centre-ville et au quartier de la Gare, évolue et s’étend désormais aux vitrines de boutiques actives.

Ainsi, jusqu’au 4 décembre 2019 inclus, 9 œuvres sont à découvrir dans la rue Beaumont, l’avenue de la Porte-Neuve et la rue des Capucins : une peinture de Dany Prum, des photographies d’Anna Krieps, des gravures, des impressions offset, un paysage et une sculpture de Ben Carter ainsi qu’une peinture à l’huile sur toile de Doris Drescher.

Valorisation des commerces et visibilité pour les artistes

Le projet « Art on the Street » s’intègre parfaitement dans le concept global du développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg et rencontre également les objectifs de la Ville en matière de politique culturelle. D’un côté, le projet met en valeur les vitrines des commerces tout en créant une nouvelle dynamique parmi les commerçants, et de l’autre côté, il favorise la création artistique en offrant une plateforme de visibilité aux artistes.

Avec le développement du projet « Art on the Street », la galerie d’art accessible 24/24 et 7/7 s’étend et permet aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs se promenant à travers les rues de la capitale de découvrir les œuvres d’artistes nationaux et régionaux.

Depuis son lancement, le projet « Art on the Street » a déjà vu la participation de 15 locaux commerciaux à Luxembourg-ville et l’exposition d’œuvres de plusieurs artistes : Ben Carter, Doris Drescher, Frank Jons, Anna Krieps, Rom Lammar, Chantal Maquet, Mik Muhlen, Dany Prum, Armand Strainchamps, Jeanine Unsen et Christian Wilmes.

Parcours d’exposition sur www.artonthestreet.lu  

Le site Internet www.artonthestreet.lu permet de localiser les commerces qui participent au projet ainsi que les musées, les galeries d’art et d’autres points d’intérêt à Luxembourg-ville.

Le site mentionne également certaines données concernant les œuvres exposées : le nom de l’artiste, le titre, la technique utilisée, les dimensions exactes ainsi que le prix de vente de l’œuvre. En effet, toutes les œuvres présentées peuvent être achetées via la plateforme Art Work Circle (www.artworkcircle.lu).

Apéro urbain le 29 novembre à 18 heures

Afin de fêter le succès du projet « Art on the Street », un apéro urbain, verre de l’amitié dans l’espace public, aura lieu le vendredi 29 novembre 2019, jour du « Black Friday », à 18 heures dans la rue des Capucins (à hauteur du n° 19).

À noter qu’à l’occasion du « Black Friday », les magasins de la Ville Haute et du quartier de la Gare seront ouverts exceptionnellement jusqu’à 20 heures (liste sur www.cityshopping.lu) et que le Cityshopping Info Point (place d’Armes) sera également ouvert, permettant aux visiteurs de se renseigner sur les différents commerces en ville.