Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Au cours de la séance publique du 23 juillet 2020, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relative à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales, et à l’aménagement des alentours.

Cette décision s’inscrit dans la mise en œuvre de la mesure n° 32 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 «Construire de nouvelles Archives nationales». Après le vote de la loi relative à l’archivage en 2018 il s’agit d’un nouveau pas important pour la préservation de notre mémoire collective et la recherche y afférente.

Le nouveau bâtiment sera construit à Esch-Belval et réunira l’administration ainsi que l’ensemble des dépôts des Archives nationales de Luxembourg (ci-après ANLux) sur un seul site, ce qui n’est actuellement pas le cas. La nouvelle structure permettra aux ANLux d’avoir plus de capacités de stockage à des conditions améliorées au niveau de la température, de la sécurité et du compartimentage. Le nouveau bâtiment répondra ainsi aux exigences d’un archivage moderne. Son implantation à Esch-Belval permettra des synergies avec l’Université du Luxembourg et les différents centres de recherche qui y sont localisés.

Le chantier devrait démarrer mi 2021 et s’achever fin 2024. Un budget de 77.270.000 euros est prévu pour la construction du bâtiment ainsi que son équipement et l’aménagement des alentours.

Le bâtiment d’une surface nette de 16.000 m2 (surface brute: 25.800 m2) répartis sur sept étages sera divisé en deux volumes différents qui reposent sur un socle commun.

Le premier volume est dédié à l’accueil du public et à l’administration. Il disposera:

  • D’une zone publique comprenant un espace d’accueil et de rencontre, un espace multifonctionnel pour l’organisation de manifestations, un espace culturel et pédagogique, un espace de consultation avec guichet d’émission, une salle de lecture ainsi que des salles multimédia et multifonctionnelles et des cabinets de recherche individuels et pour groupes pouvant accueillir en tout 76 personnes;
  • D’une zone logistique comprenant un espace de conditionnement permettant une prise en charge adéquate des archives entrantes ainsi que des salles de tri et de travail offrant la place et les conditions nécessaires pour la préparation et le traitement des archives (classement, inventorisation et reconditionnement);
  • D’une zone administrative permettant un meilleur flux organisationnel interne.

Le deuxième volume est réservé au dépôt des documents d’archives et disposera:

  • De 56 dépôts d’une capacité totale de 105 kilomètres linéaires couvrant les besoins d’archivage pour 25 à 30 ans;
  • De conditions de stockage des documents d’archives répondant aux normes internationales relatives à l’humidité, à la température, aux contrôles contre les risques d’incendie et d’inondation, ainsi que d’accès sécurisés et contrôlés.

Le bâtiment compact, fonctionnel et énergétiquement efficient et à haute qualité environnementale est un bâtiment à énergie positive disposant d’installations de production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, géothermie, puit canadien) et d’équipements techniques à la pointe de la technologie; il a été conçu par le groupement de maîtrise d’œuvre Paul Bretz Architectes, Milestone Consulting Engineers, BLS Energieplan Ingénieurs-Conseils. Le maître d’ouvrage est le Fonds Belval.