Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Veuillez retrouver ci-dessous les dernières informations et recommandations au secteur culturel concernant le coronavirus.

Situation des artistes, interprètes et organisateurs culturels

Le ministère de la Culture est conscient de l’impact financier que l’épidémie de l’infection au coronavirus aura sur les artistes, interprètes et organisateurs d’événements culturels, notamment en vue des baisses de recettes suite au déclin du nombre de spectateurs et des annulations.

Alors que les services du ministère de la Culture mettront, au cours des jours qui suivent, tout en œuvre pour examiner les moyens de secours et de soutien financiers pouvant être déclenchés en faveur du secteur, le ministère tient à annoncer que les dispositifs de soutien habituels seront maintenus et continueront à être opérationnels, dont notamment les dispositif des subsides et des bourses, ainsi que les indemnisations aux intermittents du spectacle ou encore les mesures sociales en faveur des artistes professionnels indépendants.

Informations et recommandations aux institutions et organisateurs culturels

Comme suite à la décision du Conseil de gouvernement extraordinaire du 12 mars 2020, les mesures suivantes s’appliquent à toute institution culturelle.

  • Les manifestations en milieu confiné rassemblant plus de 100 personnes sont interdites ;
  • Les manifestations en milieu non-confiné rassemblant plus de 500 personnes sont interdites.

Les organisateurs d’événements affichant des jauges inférieures à celles mentionnées ci-dessus sont priés d’évaluer au cas par cas l’opportunité de maintenir les événements programmés, compte tenu des recommandations du ministère de la Santé.

Informations générales

Dans le contexte de la situation épidémique de l’infection au coronavirus, le ministère de la Culture invite chacun à se référer aux informations et recommandations formulées par le ministère de la Santé.
Vous y trouverez notamment les informations relatives aux zones à risque, aux symptômes et à la propagation du virus, les recommandations nécessaires pour se protéger et éviter une contamination, ainsi que les mesures à prendre en cas de suspicion d’infection.
Lien vers le ministère de la Santé