Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
ministère de la Culture / ministère de l’Économie / Ville de Luxembourg / Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco

Lors de l’inauguration de l’Unesco Tour en vélo Luxembourg, vieux quartiers et fortifications, le 19 avril 2019, Sam Tanson, ministre de la Culture, Lex Delles, ministre du Tourisme, et Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont présenté avec Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, un nouveau produit touristico-culturel: le Unesco Bike Tour. Des douzaines de personnes ont participé au tour inaugural.

«Le patrimoine mondial de l’Unesco Luxembourg, vieux quartiers et fortifications se découvre désormais à vélo. L’inauguration de l’Unesco Tour en vélo marque un pas de plus dans la promotion du site luxembourgeois inscrit au registre du patrimoine mondial», a déclaré Sam Tanson.

En route pour le patrimoine

«Le parcours de 9,5 km à travers le site du patrimoine mondial traverse la vallée de la Pétrusse, les quartiers du Grund, de Clausen et de Pfaffenthal tout en faisant découvrir aux visiteurs quelque 80 sites, monuments et attractions souvent insoupçonnés. L’itinéraire familiarise le public avec les critères qui ont permis d’inscrire Luxembourg-Ville au registre du patrimoine mondial. Il permet en outre de découvrir l’important atout que constitue ce site pour la qualité de vie dans notre ville», a précisé Simone Beck.

Le patrimoine y est très diversifié: jardins potagers et rochers en grès à la vallée de la Pétrusse, vestiges d’ouvrages militaires, la chapelle de St Quirin, les maisons natales de personnalités historiques, le site archéologique de l’ancien château du comte de Mansfeld ou encore l’hospice civil du Pfaffenthal et son orgue classé. Le parcours qui passe par 9 sites de référence est bordé de bâtiments emblématiques, dont la cathédrale Notre-Dame, le Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain, le Centre culturel de rencontre Neimënster, le centre de documentation Ancienne moutarderie Muerbelsmillen, la Villa Vauban-Musée d’art de la Ville de Luxembourg, le Grand Théâtre, ou encore la Synagogue. Le parc Mansfeld à Clausen, le parc Odendahl au Pfaffenthal et celui de la Ville-Haute offrent bien des moments de détente. Des plaques commémoratives, des bustes ou des monuments surprennent même de fins connaisseurs de la ville.

Facile, agréable et sans efforts

«La mise en place du tour à vélo Unesco fait partie du plan de gestion du site Luxembourg, vieux quartiers et fortifications. La collaboration avec 12 partenaires a permis de définir les sites, monuments et attractions qui caractérisent l’essentiel du patrimoine mondial. Le Tour en vélo vient compléter la Promenade Unesco à travers la Ville Haute présentée en 2018, et représente un moyen écologique d’explorer la ville», a expliqué Sam Tanson.

Lex Delles a déclaré: «Le nouvel Unesco Bike Tour est un attrait supplémentaire pour le Luxembourg, comme destination de choix du tourisme actif et patrimonial. En plus des visiteurs étrangers, cette attraction touristique permet aussi aux résidents luxembourgeois de découvrir leur capitale sous un nouvel angle. On n’est pas obligé de prendre l’avion ou de se déplacer à l’étranger pour faire du tourisme de qualité.»

Le parcours est disponible sous forme de plan, complété d’informations en 5 langues différentes (LU, FR, DE, EN, NL). Les applications Izi-Travel, komoot.com et Spoticle.lu en permettent la découverte aisée sur smartphone, même pour ceux qui visitent le site du patrimoine mondial pour la première fois. Les sites internet www.unesco.lu www.geoportail.lu (rubrique tourisme), www.visitluxembourg.com et www.luxembourg-city.com permettent le téléchargement du parcours. Par ailleurs, le fichier GPX relatif au tour est téléchargeable sur le portail Opendata du ministère de la Culture.

Lydie Polfer s’est réjouie de la participation de la Ville au projet par le biais notamment du système de location vel’OH!. «L’Unesco Tour en vélo est facile, agréable et se fait sans efforts grâce aux bicyclettes à assistance électrique du système vel’OH!. 14 stations vel’OH! sont situées sur le parcours et permettent la location d’une bicyclette 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à l’abonnement courte durée les visiteurs peuvent découvrir aisément le patrimoine mondial de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications

Le plan de l’Unesco Bike Tour peut être obtenu gratuitement auprès du Luxembourg City Tourist Office: 30, place Guillaume II; L-1648  Luxembourg; Tél.: (+352) 22 28 09 ; e-mail: touristinfo@lcto.lu.
 
Les partenaires du projet sont: Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, ministère de la Culture, Ville de Luxembourg, Comité Alstad, Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, Amis du château de Mansfeld, Geschichtsfrënn Sankt Quirinus, Syndicat des intérêts locaux Pfaffenthal-Siechenhof, Syndicat des intérêts locaux Stadtgrund, Actioun Lëtzebuergesch, Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, la Sécurité routière.