Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Les 18 et 19 novembre 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson, s’est déplacée à Paris pour assister au Forum des ministres de la Culture organisé par l’Unesco, et a pu apprécier le travail des artistes luxembourgeois en France.

Le Forum des ministres de la Culture, qui a accueilli quelque 120 ministres de la Culture du monde entier, a permis de discuter de la place centrale de la culture dans les politiques publiques et son impact sur le développement durable. Vingt-et-un ans après la conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement de Stockholm (1998), l’Unesco a ainsi renoué avec la tradition des rencontres ministérielles dans le domaine de la culture. Quatre thèmes ont été explorés à cette occasion:

  • La culture et le patrimoine, une énergie renouvelable pour le dialogue et la paix
  • La culture au cœur de l’éducation, dimension fondamentale pour le développement humain et l’innovation
  • Investir dans la culture et dans la créativité pour le développement durable et pour l’emploi
  • La culture dans l’espace public, un moteur de transformation urbaine et sociale

Lors de sa participation au premier panel, la ministre a mentionné les efforts du Luxembourg pour inclure la culture dans les programmes de coopération internationale et les projets culturels de part et d’autre des frontières, notamment dans le cadre de l’organisation de Esch 2022, capitale européenne de la culture. Sam Tanson a souligné que «la Culture est une énergie renouvelable qui ne pollue pas, qui permet de rassembler le monde et de nourrir la cohésion sociale».

En écho aux mutations contemporaines, le Forum a abordé de façon globale la question du développement durable en soulignant l’interdépendance entre la culture et les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cette approche est reflétée au niveau européen où le thème de la culture en lien avec le développement durable constitue l’un des héritages de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne de 2015 et est toujours d’actualité.

Sam Tanson a profité de son séjour à Paris pour assister à la soirée Scène Sacem Jazz dédiée au Luxembourg avec les groupes Dock in Absolute et Pol Belardi’s Force. Cette soirée a été organisée en vertu d’un échange entre Sacem France et Sacem Luxembourg.

Par ailleurs, la ministre a rencontré Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts de Paris, où le ministère de la Culture et le Fonds culturel national financent un programme de résidence de trois mois. Le ministère entend renforcer ce programme de résidences et de l’étendre à d’autres disciplines artistiques. Cette visite a été également l’occasion de dialoguer avec l’artiste Vera Kox, actuellement en résidence à la Cité et en préparation d’une exposition dans la galerie parisienne 22,48 m².

La ministre a ainsi pu se rendre compte du rayonnement de la culture et des artistes luxembourgeois en France, rendu possible grâce au le soutien du ministère, du Fonds culturel national, de music:LX et de la mission culturelle du Luxembourg en France. La diffusion de la culture et de la création luxembourgeoises au-delà des frontières nationales est l’une des priorités du plan de développement culturel. Ces entrevues contribueront à alimenter le processus de réflexion sur la culture luxembourgeoise à l’international et la création d’un Arts Council.