Back to top
Auteur: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

Le Fonds culturel national, en collaboration avec le service culturel de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, propose pour la troisième fois une résidence de recherche et de production chorégraphique d'une durée de six semaines aux Uferstudios à Berlin. Cette résidence à l'étranger encourage les chorégraphes à s'immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Le jury, composé d’Ainhoa Achutegui (Neimënster), Mathis Junet (Trois C-L), Jill Crovisier (résidente 2018) et Joëlle Trauffler (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg) ainsi que la direction artistique des Uferstudios ont décidé de sélectionner Annick Schadeck, en collaboration avec Luc Spada pour cette résidence.

Luc Spada et Annick Schadeck collaborent sur ce projet intitulé LOCKER RUF, poursuivant l`ambition de créer une installation performative autour du mot parlé et du mouvement. Ils utiliseront la mise à disposition des Uferstudios avec le support de la Bourse Focuna pour une première phase de recherche chorégraphique qui se penchera sur les différents moyens de réunir les deux modes de communication que sont l’écriture et la danse.

En tant que danseuse, Annick Schadeck travaille depuis une dizaine d`années pour différents projets et compagnies. Ainsi elle a dansé pour des compagnies comme le Ballet de la Semperoper a Dresde (DE), Les Ballets Jazz de Montréal (CA), la Tanzcompany Innsbruck (AU) et le Ballet Preljocaj (FR). En tant que danseuse et chorégraphe indépendante, elle a collaborée avec le Zhukov Dance Theatre (USA), le GMBallet (IT), le Zemmourballet (FR) et la Deutsche Oper Berlin (DE), ainsi qu’avec des chorégraphes comme Patrick King (USA), Blanca Li (FR) et Benoit Swan Pouffer (USA) pour des projets indépendants. Au Luxembourg, elle a travaillé avec Anu Sistonen, Jean Guillaume Weis et Vedanza entre autres. Ses travaux chorégraphiques incluent d`Steck (2015), Particles (2016) et Continuous File (2018) présentés au Luxembourg.

Luc Spada partage son temps entre Berlin et Luxembourg. Organisateur et présentateur de divers événements culturels (Mudam, Kulturhaus Nidderanven, Zibert & friends), il est aussi acteur et écrivain de pièces de théâtre et de livres. Il était en tournée avec ses performances et présentations poétiques en solo sur le territoire germanophone, entre autres à la Volksbühne Berlin, au Lyrikkabinett München et au Neimënster Luxembourg. En 2010, il a reçu une bourse d’artiste de la Représentation du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie à Berlin. Ses projets actuels impliquent la préparation d’un nouveau monologue théâtral, d’un film avec le titre de travail Affen in Europa et la publication de son premier roman.

www.annickschadeck.com
www.lucspada.com



Crédit photographique : Annick Schadeck : photo © S. Kimoto - Luc Spada : photo © Gabriela Kaziuk