Stage conventionné – Département Programmation artistique et Contenu

Stage conventionné – Département Programmation artistique et Contenu

Durée de stage : 4 à 6 mois
Période : à partir d’avril 2023
Durée de présence hebdomadaire : 40h00

Le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean propose à un·e étudiant·e poursuivant un cursus d’études muséales, curatoriales ou d’histoire de l’art la possibilité de bénéficier d’une expérience au sein d’un environnement professionnel en intégrant son département Programmation artistique et Contenu. Travaillant en lien avec les curateurs, vous ferez partie de l’équipe chargée de la conception et de la mise en œuvre du programme des expositions, des projets spéciaux et des présentations de la Collection, au sein de l’un des musées d’art contemporain les plus dynamiques en Europe.

Missions
Sous la supervision du curateur responsable des expositions et en lien avec les autres curateurs et les assistants curateurs, vous serez étroitement impliqué·e dans la préparation de la programmation artistique du musée, qui inclut les expositions, les présentations de la Collection, les performances, les événements publics et les projets spéciaux. Vous travaillerez en collaboration avec les équipes Régie, Technique et des Publics et en lien avec les autres départements du musée et des interlocuteurs extérieurs, dont des artistes et des galeries.

Ce stage vous offrira la possibilité d’approfondir vos connaissances pratiques et théoriques sur l’art qui se crée aujourd’hui et sur le rôle des curateurs au sein d’un musée d’art contemporain. Vous serez notamment impliqué·e dans la préparation des expositions, présentations de la collection, événements, performances, et programmes publics prévus en 2023 et à ceux en développement pour 2024 et 2025. Vous bénéficierez d’un contexte de travail facilitant l’apprentissage et l’échange et d’une expérience professionnelle précieuse pour le développement de votre carrière dans le domaine curatorial.

Les candidat·e·s doivent être désireux·ses d’apprendre de manière enthousiaste et positive et prêt·e·s à fournir un travail important, en portant une attention particulière aux détails. Ils/elles devront par ailleurs démontrer leur ambition à travailler dans le domaine artistique et expliquer pourquoi cette expérience contribuera à atteindre leurs objectifs professionnels.

Activités et tâches 

  • Recherches
  • Participation à la rédaction de textes de médiation
  • Participation à l’élaboration des listes d’exposition et des plans d’accrochage
  • Contacts avec les artistes, les prêteurs, les institutions partenaires, etc.
  • Préparation et participation aux réunions avec les différents départements et services du musée.
  • Réalisation de dossiers d’exposition et de documents de présentation
  • Participation à la préparation, à la planification et à la réalisation du programme des performances et des événements publics.

Profil
Nous recherchons une personne ouverte et enthousiaste dotée d’un excellent sens de l’organisation. En tant que candidat·e, vous vous reconnaissez dans cette description et vous pouvez vous prévaloir des éléments suivants :

  • Étudiant·e en Master : études curatoriales, muséales ou d’histoire de l’art, cultural studies, écoles d’art
  • Passionné·e par l’art contemporain et la culture en général
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Maîtrise indispensable du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand et du luxembourgeois sera considérée comme un atout
  • Goût prononcé pour le travail en équipe
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Rigueur, méticulosité et implication

Le Mudam accueille les dossiers de candidats de divers horizons sans distinction de sexe, de religion, de couleur de peau, nationalité, orientation sexuelle ou handicap, visant à refléter la diversité du Luxembourg tant dans son personnel que dans ses visiteurs.

Si vous souhaitez saisir cette opportunité, vous êtes invité (e ) à adresser votre CV et votre lettre de motivation sous la référence MUDAM / SDPAC à Frédéric Maraud, Responsable des Ressources Humaines, à l’adresse suivante : rh@mudam.com au plus tard le 16 avril 2023.

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