Back to top

Responsable adjoint administratif et financier (m/f)

Date limite de candidature:
CDI | Finance & administration

Au sujet de Kultur | lx

Kultur | lx, est une association sans but lucratif de préfiguration du futur établissement public qui soutient le développement et la promotion des arts et de la culture à l’international, qui tend vers la professionnalisation ainsi que les échanges professionnels entre le Luxembourg et d’autres territoires. Kultur | lx a pour missions de :

  • Contribuer à une politique d’encouragement de la création artistique destinée à accroître et à développer la visibilité des artistes luxembourgeois au Grand-Duché ainsi qu’à l’étranger ;
  • Encourager et soutenir la création artistique, promouvoir le développement du secteur de la culture, notamment par le biais de commandes, de conventions, de subventions, d’aides financières, de subsides, de bourses et de récompenses ;
  • Soutenir le développement de carrière des artistes et des créatifs ;
  • Favoriser le rayonnement et la promotion des créations artistiques au Grand-Duché de Luxembourg ;
  • Mettre en œuvre la diffusion des créations artistiques à l’étranger en coopération avec le réseau diplomatique et consulaire luxembourgeois ;
  • Assurer la gestion et le suivi des œuvres bénéficiant d’une ou plusieurs formes de soutien.


Description du poste

Placé.e sous l’autorité des coordinatrices de Kultur | lx et en étroite collaboration avec la coordinatrice nationale et les responsables sectoriels, le.la responsable adjoint.e administratif.ve et financier.ère reporte à la direction et est impliqué dans la supervision des finances et des ressources humaines.

Gestion budgétaire et financière :

  • Assister à l’élaboration des budgets prévisionnels et assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget ;
  • Elaborer les objectifs annuels dans le respect des budgets et des ressources allouées ;
  • Mettre en place et gérer un système de statistiques sur l’emploi des fonds ;
  • Contrôler le suivi du budget de fonctionnement ;
  • Suivre et contrôler le plan de trésorerie ;
  • Assister à la mise en place d’une stratégie financière pour optimiser le financement de la structure ;
  • Mettre en place des outils d’analyse budgétaire et de comptabilité analytique ;
  • Suivre les tableaux de bord ;
  • Assister au contrôle des budgets alloués aux différents départements ;
  • Établir les bilans et tous les documents fiscaux et sociaux.

Gestion et administration des ressources humaines :

  • Assister au suivi de la politique de recrutement ;
  • Élaborer les contrats de travail et en assurer la conformité juridique ;
  • Suivi du règlement d’ordre intérieur ;
  • Gérer le temps de travail et les congés.

Gestion administrative générale :

  • Élaborer et optimiser les outils et procédures liés au bon fonctionnement des services (courriers, notes internes, comptes rendus, tableaux de bords, fiches actions, classement, archives, etc.)
  • Traitement des courriers ;
  • Assister à la rédaction et l’application des conventions ;
  • Assurer une fonction de veille juridique sur les différents domaines de sa responsabilité (droit du travail, aspects comptables, etc.).

Gestion et développement des sources de financement :

  • Élaborer et suivre les dossiers de demande de subventions ;
  • Assurer une veille sur la recherche de financements publics et privés.


Profil recherché

Formation et compétences requises :

- Bac+3 en économie-gestion ou en management culturel ; 
- Une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire idéalement au sein d’une institution ou d’une fondation ;
- Leadership et fortes compétences managériales ;
- Vision stratégique et expérience dans le pilotage de projets de conduite du changement ;
- Connaissance du fonctionnement des réseaux de financement publics et privés ;
- Connaissance du droit social et du droit du travail ;
- Grande capacité de communication et de négociation ;
- Maîtrise des outils informatiques de gestion comptable et de comptabilité analytique ;
- Maîtrise des logiciels comptables et financiers ;
- Qualités rédactionnelles.

Qualités requises :

- Rigueur ;
- Sens aigu de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation ;
- Réactivité et autonomie ;
- Qualité relationnelle d’encadrement ; 
- Esprit d’équipe ;
- Tempérament entrepreneurial, opérationnel et orienté solutions ;
- Reconnu pour sa fiabilité, son sens de l'engagement et son éthique.

Langues demandées :

Français et anglais. L’allemand et le luxembourgeois sont un atout.

Date de prise de fonction
Juillet 2021
 

Comment postuler

Les demandes de candidatures, constituées d’une lettre de motivation, d’un CV ainsi que des preuves des formations requises (certificats, diplômes) sont à adresser à :

Kultur | lx a.s.b.l.
à l’attention de Madame Catherine Decker, Présidente
2, place am Boltgen
L-4044 Esch-sur-Alzette

T : +352 26262121
Email : info@kulturlx.lu
 

KULTUR | LX a.s.b.l.
2, place am Boltgen
4044 Esch-sur-Alzette

LIEU DE TRAVAIL:

Esch-sur-Alzette