Back to top

Le Mudam recherche un Responsable du Bâtiment et de la Scénographie

Date limite de candidature:
CDI | Autres

Le Mudam Luxembourg – Musée d’art Moderne Grand-Duc Jean est l’institution phare de l’art contemporain à Luxembourg. Grâce à sa collection, ses expositions, ses nombreuses manifestations et ses partenariats, le Mudam promeut l’art contemporain et le rend accessible à un très large public.

Inauguré en 2006, le musée a été conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Situé à Kirchberg, il surprend par son élégance épurée et une vue panoramique sur le centre historique de Luxembourg.


En cette période passionnante de l’histoire du musée, le Mudam cherche un candidat dynamique pour occuper le poste de Responsable du Bâtiment et de la Scénographie.
Sous la responsabilité directe du Directeur Administratif et Financier, le/ la Responsable du Bâtiment et de la Scénographie aura pour mission la gestion des installations techniques et de l’ensemble du bâtiment, avec l’objectif de le rendre attractif, fonctionnel et sécurisé en vue de la conservation et de la présentation des œuvres d’art, mais aussi de la sécurité des personnes et des biens du musée.

De par ses responsabilités, il contribuera également à l’image et au rayonnement du musée, tout en veillant à son bon fonctionnement.

Missions
La mission du Responsable Bâtiment et de la Scénographie s’articule autour de plusieurs axes :

1. Mener des réflexions sur les stratégies liées au bâtiment et à ses fonctions en liaison avec le Directeur Administratif et Financier, et les exécuter en accord avec différentes parties prenantes.

 

  • Facility Management : le/ la Responsable Bâtiment et Scénographie gère les activités liées au bâtiment
  • Contact principal entre le musée et l’Administration des Bâtiments Publics, faisant le suivi des travaux d’infrastructure, d’architecture et d’entretien dans le respect des normes et des besoins de l’Etat. Il veille au maintien du haut niveau de finition du musée.
  • Gestion des sites de conservation des œuvres
  • Suivi des contrôles périodiques par des organismes de contrôle
  • Gestion des achats de fournitures et de mobilier dans le respect des besoins, des normes et du budget
  • En collaboration avec le Responsable RH, la gestion du gardiennage et du nettoyage du bâtiment
  • Exerce son « droit de regard » sur le Park Dräi Eechelen qui entoure le musée, en communiquant avec les services de l’Etat, afin de garantir la sécurité et l’attractivité pour le visiteur

 

2. Project Management : soutient les services de la collection, des expositions et des publics, en étant l’interface avec les intervenants tout en assurant le suivi les besoins de construction techniques :

 

  • Travaille en proche collaboration avec les services du Département de Programmation et Contenu pour faire le suivi de toutes les constructions et interventions dans le bâtiment (éclairage, conduites de lumière, échafaudage et autres) pour les expositions, projets artistiques et pédagogiques. Il obtient les autorisations nécessaires, gère la construction des cloisons murales, l’éclairage et les autres installations techniques.
  • En collaboration avec les services de régie du musée, il veille au respect des questions liées à la sécurité, l’hygrométrie, la température et la lumière des réserves et stockage d’œuvres, afin de garantir des conditions optimales de conservation.

Profil
Diplômé d’un Master en Facility Management et doté d’une expérience prouvée de 7 années. Connaissances techniques liées à la gestion d’un bâtiment et d’un environnement de travail. Bonnes connaissances de la gestion de contrat de maintenance et entretien de bâtiment.
Excellente maîtrise des questions inhérentes à la sécurité des biens et des personnes. Réelle capacité d’organisation et de communication à tous les niveaux.
Capacité avérée de travail en équipe et de suivi de projets transversaux. Bonne maîtrise du suivi de budgets.

Parfaite maîtrise du français, de l’allemand et de l’anglais. La connaissance du luxembourgeois et un intérêt pour l’art et la culture seront considérés comme des atouts.
Outre des qualités d’autonomie, de réactivité, de pragmatisme et de rigueur, la personne recherchée devra démontrer un intérêt pour l’architecture et les techniques scéniques. Doté d’un sens de l’écoute avéré et d’un réel esprit d’équipe, il devra faire preuve d’une grande aptitude à la prise de décision et à la persuasion.
Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à adresser leur CV et lettre de motivation sous la référence MUDAM RESP/BAT  à Frédéric Maraud, Responsable des Ressources Humaines du Mudam   à rh@mudam.lu avant le 27 septembre 2019 (tout dossier incomplet ne sera pas étudié).
Les premiers entretiens se tiendront la première semaine d’octobre 2019. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : rh@mudam.lu

Mudam Luxembourg Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg-Kirchberg

LIEU DE TRAVAIL:

Mudam Luxembourg Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean