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Introduction

Dans le cadre du paquet de mesures de soutien ayant pour objectif de poser les jalons pour un nouveau départ de l’économie luxembourgeoise suite à la crise sanitaire COVID-19, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a présenté, le 27 mai 2020, plusieurs nouvelles mesures ayant pour objectif de relancer la culture et la création artistique au Luxembourg. 

Aides en faveur de la relance de la culture et de la créativité artistique

Indemnités pour surcoûts financiers résultant de la captation audiovisuelle en direct d’une manifestation due à la fermeture des portes au public de l’institution.

Les dernières mesures de confinement prises dans le cadre de la pandémie du COVID-19 impactent à nouveau le secteur culturel, contraint de fermer ses portes au public. Afin de soutenir les institutions et associations conventionnées ou subventionnées, le ministère de la Culture propose aux structures demanderesses qui souhaitent maintenir une offre culturelle en ligne, une indemnité pour surcoûts financiers résultant de la captation audiovisuelle en direct de manifestations, qui sont privées de la présence du public à cause des mesures et recommandations prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

 

Conditions d’accès

-          Peuvent demander une indemnité pour pertes financières uniquement les institutions et associations conventionnées ou subventionnées par le ministère de la Culture ayant une activité culturelle depuis le 1er janvier 2018.

-          L’indemnisation couvre les frais supplémentaires de la captation audiovisuelle entre le 25 novembre et le 15 décembre 2020.

-          L’indemnisation ne peut pas être réclamée pour des manifestations annulées avant le 23 novembre 2020.

 

Frais éligibles

-          Frais de de diffusion pour captation live d’un spectacle vivant (danse, théâtre, performance, concert, lecture…) ;

-          Frais de communication (campagne de publicité, brochures, flyers, etc.) pour captation live ;

-          Droits d’auteur ;

-          Enregistrement et conservation pour l’archivage ;

-          Ne sont pas éligibles, les frais liés à l’achat de matériel.

 

Critères de priorisation

-          L’offre en ligne durant la période de confinement.

 

Montant susceptible d'être accordé

Le montant de l'aide ne peut excéder 3 000 €. Toutefois lorsque la nature ou l'ampleur du projet le justifie, l'aide pourra exceptionnellement dépasser ce montant.

 

Les demandes avec pièces justificatives seront à envoyer par voie électronique jusqu’au 15.01.2021 à l’adresse indemnites.covid@mc.etat.lu

 

Documents requis

-          Décompte financier avec pièces justificatives ;

-          Un extrait du programme officiel de l’institution demanderesse qui porte sur le(s) spectacle(s) présenté(s) en version digitale ;

-          Un accord signé par les artistes sur scène pour la captation audiovisuelle et sa diffusion en flux ;

-          Une note d’explication sur les modalités de la diffusion (plateforme(s), nombre de diffusions…).

 

Information

Ministère de la Culture

Jo Kox

jo.kox@mc.etat.lu

Tel. : 247-86603

 

Première mise en ligne : v1. 27.11.2020

Résidence-mission pour collectif d’artistes aux Annexes du Château de Bourglinster, Centre de création contemporain

Le ministère de la Culture propose de mettre en place une résidence-mission pour un collectif d'artistes pour la gestion et l’animation de l’immeuble « Les Annexes du Château de Bourglinster » sur une période de trois ans.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans les efforts du ministère de la Culture de soutenir le secteur artistique et de favoriser la professionnalisation d’artistes engagés dans l’action culturelle et/ou de création. L’objectif de cette résidence-mission est la libre gestion des « Annexes du Château de Bourglinster », conçues comme un laboratoire collaboratif de création. Ce tiers-lieu culturel permet la découverte et l’expérimentation de nouvelles formes et disciplines artistiques, tout en cultivant un mélange des pratiques, des activités et des publics.

Cette résidence-mission vise à remédier à la situation fragilisée du secteur culturel en fournissant une aide directe aux artistes, encourageant la création artistique tout en créant des opportunités d’expérimentation pour un collectif d’artistes engagé dans l’action culturelle et/ou de création. Leur présence sur le site du Château de Bourglinster contribuera à l’animation et à la valorisation de ce site patrimonial.

 

Conditions d’accès:

  • L’appel à candidatures s’adresse à un regroupement de personnes, constitué en association sans but lucratif conformément à loi modifiée du 21 avril 1928 ;
  • L’association a un ancrage culturel au Luxembourg et est reconnue sur le plan national ;
  • L’association doit attester:
    • D’une expérience en organisation et en gestion de projets culturels et/ou de lieux culturels ;
    • D’une connaissance générale de la scène culturelle et artistique luxembourgeoise ;
    • D’au moins un projet de référence.

 

Montant de l’aide

L’enveloppe budgétaire pour cette aide s’élève à 100.000.- EUR par an.

 

Attribution de l’aide :

L’aide financière est attribuée sur la base d’un appel à candidatures. Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie électronique jusqu’au 13.12.2020 à minuit au plus tard. La sélection se fera en fonction de l’alignement du projet soumis au cahier de charges, lequel précise l’ensemble des modalités liées à cette aide.

Le concept de gestion et d’animation du site proposé est évalué sur la base de différents critères :

  • Eligibilité du candidat ;
  • Respect des conditions cadres afférentes au lieu ;
  • Conformité à l’objectif du présent appel à candidatures ;

 

Une attention particulière est portée sur :

  • l’originalité et la cohérence du concept proposé ;
  • l’intérêt artistique et culturel du concept ;
  • la rigueur budgétaire et la viabilité économique du concept ;
  • la conformité du concept proposé aux modalités et à l’aménagement du lieu.

Les projets à caractère purement commercial ne sont pas éligibles.

La sélection du projet lauréat se fera par un jury composé de professionnels du milieu de la culture :

  • Jo Kox
  • Jérôme Konen
  • Myriam Muller

 

Forme et versement de l’aide

Une convention entre l’Etat et l’association lauréate sera établie et précisera les modalités de financement.

 

Information

Ministère de la Culture

Loa Schroeder

Loa.schroeder@mc.etat.lu

Tel. : 247-86666

 

Démarches associées
 
Première mise en ligne : v2, 18.06.2020
Soutien aux établissements culturels conventionnés par le ministère de la Culture pour l’accueil d’artistes/d'auteurs-associés en résidence

Afin de contribuer au soutien du parcours professionnel des artistes et auteurs, et favoriser la relance de l'activité artistique, le ministère de la Culture propose de mettre en place une aide pour établissements culturels conventionnés avec l'État, afin d’accueillir en résidence un artiste, un auteur ou un collectif d'artistes/d’auteurs associé pendant une durée minimale de 6 mois, fractionnée ou non.

L'aide pour l’accueil d’artistes/d’auteurs-associés en résidence vise à apporter un soutien direct aux artistes et auteurs, en mettant en place des opportunités de création artistique et de mise en réseau, ainsi qu’une présence et un accompagnement artistiques prolongés ou suivis dans un lieu, allant au-delà de la production ou de la présentation d’œuvres ou de spectacles. L’aide a également pour objectif de soutenir les établissements culturels, notamment en permettant une meilleure utilisation des espaces.

 

Conditions d’accès

L’appel à projet s’adresse à tout établissement culturel conventionné avec le ministère de la Culture.

 

Montant de l’aide

L’enveloppe budgétaire globale pour cette aide s’élève à 500.000 EUR TTC. 

Pour les projets retenus, l’aide financière se situe entre 15.000 EUR TTC et 30.000 EUR TTC par établissement culturel.

 

Attribution de l’aide

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury qui attribuera l’aide en fonction 

  • de la pertinence et de la qualité artistique du projet de résidence (originalité, innovation, etc.)
  • de l’implication et du soutien apporté par l’établissement culturel à l’artiste/auteur ou au collectif d’artistes/d’auteurs associé, notamment au regard des moyens financiers, techniques et humains qu’il consacre à la réalisation et à l’accompagnement de la résidence
  • de l’inscription du projet de résidence dans une perspective de développement ultérieur des activités de l’artiste/de l’auteur ou du collectif d’artistes/d’auteurs
  • de l’adéquation de l’établissement culturel avec le projet de résidence de l’artiste/de l’auteur ou du collectif d’artistes/d’auteurs
  • de la définition d’une durée adaptée, avec un état précis du calendrier des différentes phases de la résidence
  • du parcours professionnel de l’artiste/de l’auteur ou du collectif d’artistes/d’auteurs

Le jury est composé de Magalie Tasch, Nora Si Abderrahmane, Christian Kmiotek.

La décision du jury est sans appel.

 

Documents requis

  • Lettre de motivation de l’établissement culturel
  • Note d’intention de l'établissement culturel décrivant le type de résidence (de création, de production, d’expérimentation, de diffusion territorial ou de mission.)
  • CV artistique de l’artiste/de l’auteur ou du collectif d’artistes/d’auteurs avec description de la démarche artistique
  • Calendrier prévisionnel du projet de résidence (dates de début et de fin de résidence, ou, dans le cas d’une résidence fractionnée sur un à deux ans, les dates de début et de fin des périodes)
  • L’implication de la structure d’accueil, notamment au regard des moyens financiers, techniques et humains qu’elle consacre à la réalisation de l’action
  • Budget prévisionnel du projet de résidence.

 

Les demandes seront à envoyer par voie électronique jusqu’au 13.12.2020 à minuit au plus tard à l’adresse appel.residence@mc.etat.lu

 

Information

Ministère de la Culture

Service d’animation culturelle régionale

Magalie Tasch

magalie.tasch@mc.etat.lu

247-86630

Investissement en faveur des musées régionaux et sites patrimoniaux à vocation touristique

Soutien à l’investissement et à la revalorisation des musées régionaux

Afin de contribuer à la revitalisation de l’activité économique régionale et nationale, le ministère de la Culture propose de créer une aide financière en faveur des institutions muséales régionales. 

L'aide bénéficiera aux institutions muséales régionales et aura comme objectif la mise en valeur infrastructurelle de ces lieux de patrimoine. Par cette aide, le ministère de la Culture apporte un soutien direct à l’emploi culturel (muséographes, agences de communication, artistes, industrie créative, etc.) ainsi qu’un soutien indirect aux institutions culturelles, diversifiant l'offre culturelle sur le plan touristique.

L’enveloppe budgétaire pour cette aide s’élève à 1.000.000 EUR.

Investissements éligibles : 

Sont éligibles, les investissements dans l’intérêt de la mise en valeur des musées régionaux suivants :

  • Refonte ou mise en place professionnelle de la muséographie existante ;
  • Elaboration de concepts muséologiques, concepts de fonctionnement, concepts d’exploitation et études de faisabilité.

Conditions d’accès:

L’aide à l’investissement et à la revalorisation des musées régionaux est attribuée sur la base d’un appel à projet.

 Pour être éligible, le demandeur doit répondre aux conditions d’accès suivantes :

  • Correspondre à la définition d’institution muséale, à savoir, être une institution permanente à but non lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ;
  • Posséder le statut d’organisme sans but lucratif (ASBL ou fondation) et être établi au Luxembourg ;
  • Respecter le cadre juridique en vigueur au Luxembourg et être en règle avec la loi modifiée de 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif ;
  • Disposer d’un lieu physique permanent accessible au public, situé au Luxembourg, et en être le propriétaire ou le gestionnaire. Dans le cas où le demandeur n’est pas le propriétaire du lieu, il devra faire preuve d’une entente écrite préalable avec le propriétaire effectif ;
  • Assurer une période minimale d’ouverture au public, à savoir 15 semaines consécutives par année pour les institutions muséales saisonnières et 40 semaines par année pour les autres ;
  • Démontrer une saine gestion financière et faire preuve d’un équilibre financier ;
  • Tenir à jour un inventaire de ses collections ;
  • Le cas échéant, le projet soumis doit bénéficier de l’aval des autorités de tutelle et s’aligner aux recommandations émises par le Service des sites et monuments nationaux et/ou du Centre national de recherche archéologique.

Montant de l’aide

Le montant global de ce dispositif s’élève à 1.000.000 EUR

Attribution de l’aide

L’aide à l’investissement est accordée sur la base d’un appel à projet. Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie électronique jusqu’au 13.12.2020 à minuit au plus tard à l’adresse appel.musees@mc.etat.lu .

Les dossiers éligibles sont examinés et sélectionnés en fonction

  • du concept de fonctionnement actuel (gouvernance, personnel, heures d’ouverture, animation, etc.)
  • de la fréquentation du musée ;
  • de la pertinence et de la qualité du projet soumis (originalité, aspect durable, plus-value notable à l’attractivité culturelle et touristique du musée, etc.) ;
  • des résultats escomptés du projet soumis.

Les projets envisagés pour lesquels une aide à l’investissement et à la revalorisation est demandée, doivent être mis en œuvre par un professionnel du métier (muséographe, scénographe, architecte, graphiste, etc.).

Les projets retenus doivent être réalisés endéans les vingt-quatre mois après accord du ministère de la Culture pour l'attribution d'une aide à l'investissement.

Le ministère de la Culture se réserve le droit de faire appel à des experts externes pour l’appréciation des dossiers soumis. La décision de l’attribution de l’aide à l’investissement et à la revalorisation est sans appel.

Documents requis

  • Demande d’aide motivée du gestionnaire du lieu ;
  • Description du/des projets envisagé(s) pour la relance des activités économiques ;
  • Concept de fonctionnement actuel, renseignant notamment sur la gouvernance, la période d’ouverture au public, le nombre de visiteurs annuels, l'inventaire et la gestion des collections, les activités et animations de mise en valeur du musée, ainsi que sur toute autre information qui semble utile pour appuyer la demande ;
  • Statuts de l’association sans but lucratif, gestionnaire du musée ;
  • Autorisation ou entente écrite du propriétaire effectif du lieu ;
  • Budget de fonctionnement annuel ;
  • Devis et calendrier prévisionnel du projet avec indication de toute autre financement externe.

Information

Ministère de la Culture

Service d’animation culturelle régionale

Julia Kohl

julia.kohl@mc.etat.lu

247-88616

Mise en ligne : v2, 25.11.2020

Soutien à l’investissement et à la revalorisation des sites culturels à vocation touristique (sites de patrimoine féodal, sites archéologiques, sites historiques, etc.)

Afin de contribuer à la revitalisation de l’activité économique régionale et nationale, le ministère de la Culture propose de créer une aide financière en faveur des sites culturels à vocation touristique.

L'aide bénéficiera aux sites culturels à vocation touristique et aura comme objectif la mise en valeur infrastructurelle de ces lieux de patrimoine. Par cette aide le ministère de la Culture apporte un soutien direct à l’emploi culturel (muséographie, agence de communication, artistes, industrie créative, etc.) ainsi qu’un soutien indirect aux institutions culturelles, en les mettant en valeur. 

L’enveloppe budgétaire pour cette aide spécifique s’élève à 1.000.000 EUR.

Investissements éligibles

Sont éligibles les investissements dans l’intérêt de la mise en valeur des sites culturels à vocation touristique suivants:

  • Refonte ou mise en place professionnelle de la muséographie existante ;
  • Elaboration de concepts muséologique, de fonctionnement, d’exploitation et études de faisabilité.

Conditions d’accès

L’aide à l’investissement et à la revalorisation des sites culturels est attribuée sur la base d’un appel public. Pour être éligible, le demandeur doit répondre aux conditions d’accès suivantes :

  • Être un lieu de patrimoine historique d’intérêt national au service de la société et de son développement, ouvert au public, qui conserve, étudie, présente et transmet le patrimoine matériel et immobilier à des fins d’études, d’éducation et de délectation” ;
  • Posséder le statut d’organisme sans but lucratif (asbl ou fondation) et être établi au Luxembourg ;
  • Respecter le cadre juridique en vigueur au Luxembourg et être en règle avec la loi modifiée de 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif (avoir déposé ses statuts auprès du RCS + dépôt annuel des modifications et membres de l’asbl et du CA + inscription au RBE) ;
  • Disposer d’un lieu physique permanent accessible au public, situé au Luxembourg, en être le propriétaire ou le gestionnaire. Dans le cas où le demandeur n’est pas le propriétaire du lieu, il devra faire preuve d’une entente écrite préalable avec le propriétaire effectif ;
  • Assurer une période minimale d’ouverture au public, à savoir 15 semaines consécutives par année pour les sites culturels à vocation touristiques saisonniers et 40 semaines par année pour les autres ;
  • Démontrer une saine gestion financière et faire preuve d’un équilibre financier ;
  • Le projet soumis doit bénéficier de l’aval des autorités de tutelles et s’aligner aux recommandations émises par le Service des sites et monuments nationaux et/ou du Centre national de recherche archéologique ;

Montant de l'aide 

Le montant global de ce dispositif d'aide proposé s’élève à 1.000.000 EUR.

Attribution de l’aide

L’aide à l’investissement est accordée sur la base d’un appel à projet. Les dossiers d’appel à projet sont à envoyer par voie électronique jusqu’au 15.12.2020 à l’adresse appel.sites@mc.etat.lu.

Les dossiers éligibles sont examinés et sélectionnés en fonction :

  • du concept de fonctionnement actuel (gouvernance, personnel, heures d’ouverture, animation, etc.) ;
  • de la fréquentation du site ;  
  • de la pertinence et de la qualité du projet soumis (originalité, aspect durable, plus-value notable à l’attractivité culturelle et touristique du site culturel à vocation touristique) ;
  • des résultats escomptés du projet soumis.

Les projets envisagés pour lesquels une aide à l’investissement et à la revalorisation est demandée, doivent être mises en œuvre par un professionnel du métier (muséographe, scénographe, architecte, graphiste, etc.).

Les projets retenus doivent être réalisés endéans les vingt-quatre mois après accord du ministère de la Culture pour l'attribution d'une aide à l'investissement.

Le ministère de la Culture se réserve le droit de faire appel à des experts externes pour l’appréciation des dossiers soumis. La décision de l’attribution de l’aide à l’investissement et à la revalorisation est sans appel.

 Documents requis

  • Demande d’aide motivée du propriétaire resp. du gestionnaire du site ;
  • Description du/des projet(s) envisagé(s) pour la relance des activités économiques ;
  • Concept de fonctionnement actuel, renseignant notamment sur la gouvernance, la période d’ouverture au public, le nombre de visiteurs annuels, les activités et animations de mise en valeur du site culturel à vocation culturel ainsi que sur toute autre information qui semble utile pour appuyer la demande ;
  • Statuts de l’association sans but lucratif, gestionnaire du site culturel à vocation touristique ;
  • Autorisation ou entente écrite du propriétaire effectif du site culturel à vocation touristique ;
  • Budget de fonctionnement annuel ;
  • Devis et calendrier prévisionnel du projet avec indication de tout autre financement externe.

Information

Ministère de la Culture

Service d’animation culturelle régionale

Julia Kohl

julia.kohl@mc.etat.lu

247-88616

 

Mise en ligne : v2, 25.11.2020