CLICHÉs

CLICHÉs

Tel que son nom l’indique, la plateforme cliché.lu traite à partir de photographies la multiplicité des récits sur la migration et le vivre-ensemble. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et un plus large public aux rapports entre identité et altérité au sein de notre communauté multiculturelle en liant des activités artistiques à des questions sociétales. 

Les projets retenus lors de l’appel à projets viendront compléter une diversité d’outils pédagogiques et artistiques, des textes, témoignages, films, lexiques, statistiques et des projets réalisés par des groupes de jeunes, des classes scolaires, des enseignants et des personnes engagées.

À travers l’appel à projets CLICHÉs l’Œuvre souhaite contribuer à sensibiliser un plus large public et lui permettre de mieux saisir les innombrables facettes d’une réalité complexe et nuancée, trop souvent appréhendée sous la forme de clichés.

But

L’appel s’adresse à tou.te.s ce.lles.ux qui souhaitent proposer un projet interactif qui sensibilise aux problématiques sociétales contemporaines.  

Objectif

Le projet devra être interdisciplinaire. Il peut explorer et croiser des univers tels que les arts, la photographie, les activités créatives, les sciences sociales, l’histoire, la littérature, les droits humains, l’économie, le cinéma, la politique, etc.

Les projets retenus dans l’appel à projet seront intégrés sur la plateforme.

Les thématiques peuvent être
  • Multiculturalisme
  • Vivre ensemble
  • Migrations
  • Frontières
  • Identités
  • Altérités
  • Communautés
  • Interculturalités
  • Clichés
Qui peut participer
  • Artistes et créatifs ou associations actives dans le domaine culturel et créatif
  • Enseignants, éducateurs, écoles, lycées, maisons de jeunes, scouts et autres multiplicateurs du domaine de l’enfance et de la jeunesse
  • Groupes informels d’au moins deux jeunes âgés de 12 à 25 ans
Critères de sélection
  • Pertinence et compréhension de la thématique
  • Originalité
  • Lien avec la photographie et /ou les arts ou la création
  • Valeur pédagogique et / ou potentiel à sensibiliser
  • Interdisciplinarité 
  • Démarche participative et / ou interactive du projet
  • Transmissibilité du projet (peut-être répliqué par d’autres)
  • Impact sur le vivre ensemble

ARTICLES