Back to top

APPEL À PROJET « WE ARE NATURE : A WALL AGAINST CLIMATE CHANGE »

RÉALISATION D’UNE OEUVRE ARTISTIQUE SUR LE MUR DE LA COUR D’INTERIEURE DE L’AMBASSADE D’ESPAGNE SITUEE AU 19 RUE DE LA SCIENCE 1000 BRUXELLES.

Appel à projets | Art visuel

Contexte general

Le présent appel à projet est lancé par le PARCOURS Street Art, à l’initiative de l’Echevinat de la Ville de Bruxelles en charge de la Culture, du Tourisme, des Grands événements et du mobilier communal ainsi que par l’Ambassade d’Espagne au Royaume de Belgique.

Cet appel est ouvert à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, street artistes, peintres, sculpteures. Cependant les collectifs seront privilégiés.

Objet

Le présent appel à projet vise la réalisation d’une œuvre artistique originale de type peinture urbaine sur le mur intérieur de la cour de l’ambassade d’Espagne, rue de la Science 19 à 1000 Bruxelles.

L’œuvre devra recouvrir entièrement le mur. Les techniques utilisées pour la réalisation des œuvres peuvent être toutes les techniques habituellement utilisées pour l’art urbain pour autant qu’elles soient adaptées au support pictural (béton), qu’elles soient respectueuses de l’environnement, qu’elles se conforment aux normes de sécurité, qu’elles garantissent une pérennité de l’œuvre. Les œuvres doivent être conçues par les artistes pour une pérennité minimale de 5 années.

Localisation

Le mur concerné est situé au sein même de l’ambassade (19 rue de la science à 1000 Bruxelles), dans la cour intérieure.

Thème

«  WE ARE NATURE : A wall against climate change ». Le thème de la fresque sera en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la nature. Les artistes proposeront des compositions célébrant la nature de manière générale, faune et flore. Le futur emplacement de la fresque à toute son importance (Ambassade d’Espagne en Belgique). Le projet proposé peut être pluridisciplinaire (sculptures, plantes, etc).

Dimensions et aspects techniques

Hauteur  : 6,10 m
Longueur : 21 m
Surface : 128,10 m2
Matériel : béton + couche de peinture blanche

En annexe est reprise la surface de travail ; il est impératif que le sol ainsi que les deux bâtiments entourant le mur concerné restent intactes.

L’artiste devra prendre les mesures nécessaires pour garder ces parties propres.

La Ville de Bruxelles met à disposition du ou des artistes un équipement du type échafaudage ou échelle.

Introduction du projet

Le dossier de candidature devra être rendu au plus tard le 31 mai 2020 à minuit (à confirmer COVID19), par courrier électronique à l’adresse streetart@brucity.be dans un seul fichier en format .pdf de 5 MB maximum de préférence.

Si le dossier dépasse 5 MB, il doit impérativement être envoyé via wetransfer.com.

Merci de limiter votre dossier à 8 pages. Un accusé de réception sera envoyé électroniquement pour valider l’inscription de chaque projet remis.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :

  • les coordonnées du/de la candidat.e (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, adresse e-mail de l’artiste ou de la personne autorisée à s’engager au nom du collectif);
  • une présentation de l’artiste et/ou du collectif (biographie, CV, images de travaux antérieurs, etc.);
  • un ou plusieurs documents(s) permettant de visualiser au mieux le projet : esquisse ou représentation virtuelle la plus précise possible, avec mention des couleurs et matériaux ;
  • une explication de la démarche qui motive le projet ;
  • une fiche technique des matériaux prévus (attention au respect du critère écologique) ;
  • une estimation du temps nécessaire à la réalisation du projet.

Les informations doivent être complètes sans renvoi vers un site web.

Conditions financières et droits sur l’œuvre

La Ville de Bruxelles ainsi que l’Ambassade d’Espagne prévoient pour le projet un montant forfaitaire de 12.000 euro TTC. Ce montant comprend les frais de l’artiste (notamment pour les matériaux utilisés, les frais de déplacement, les éventuels frais de séjour, …), les honoraires et la cession des droits sur l’œuvre et sa reproduction dans les limites de la loi.

L’œuvre sera la propriété de La Ville de Bruxelles ainsi que de l’Ambassade d’Espagne qui s’engagent à demeurer attentive à la conservation de l’œuvre mais n’assument néanmoins aucune responsabilité du chef de détérioration volontaire ou involontaire qui pourrait survenir. Elles n’assument aucune obligation en terme de maintien de l’intégrité de l’œuvre.

L’œuvre devant être originale, l’artiste assumera toute responsabilité en cas de contestation d’un.e tiers.e et garantira la Ville de Bruxelles de toute revendication d’un.e tiers.e qui estimerait que ses droits intellectuels ont été violés.

Le paiement se fera en 2 tranches :

  • 50% à la proclamation des résultats ;
  • 50% à la livraison de l’œuvre conforme au visuel du projet et après vérification de la qualité de la production.

Critères de selection

  • Le concept général, les intentions du projet ;
  • la qualité esthétique ;
  • l’adéquation de l’œuvre avec l’architecture, l’environnement urbain et le quartier ;
  • le réalisme technique concernant la réalisation et la conservation de l’œuvre.
  • les projets collectifs et multiculturels seront privilégiés.

Choix du candidat/de la candidate et réalisation

Le projet final sera sélectionné par la Ville de Bruxelles ainsi que l’Ambassade  sur base de l’avis d’un jury spécialement mandaté à cette fin.

Ce jury sera composé d’un.e représentant.e de l’Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, de deux représentants.es du PARCOURS Street Art, de deux représentants.es de l’ambassade , d’un.e journaliste et d’un.e professionnel/le du secteur.

La sélection sera finalisée au plus tard le 15 juin 2020 (à confirmer COVID19).

La Ville de Bruxelles et les représentant.e.s de l’Ambassade d’Espagne se réservent néanmoins le droit de ne retenir aucun projet.

Suite aux circonstances actuelles, la réalisation de la fresque se déroulera durant l’année 2020 mais sans dates précises. Celles-ci seront décidées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Vidéo de présentation sur www.parcoursstreetart.be

 

Organisateur

PARCOURS Street Art
Belgique

CRITERES POUR CET APPEL:

Délai de candidature:
Bénéficiaire: Individuel
Résident / nationalité du bénéficiaire: Autre