Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
Ministère de la Culture

Ce matin, la ministre de la Culture, Sam Tanson a rencontré les représentants de 36 institutions culturelles luxembourgeoises au château de Bourglinster, afin de mener un échange au sujet de l’accès à la culture et de la professionnalisation du secteur culturel.

Points focaux du plan de développement culturel et de l’accord de coalition, l’accès à la culture et la professionnalisation du secteur culturel étaient placés au centre de la journée d’échanges qui enchainait présentations et discussions entre les acteurs invités. «Ce ministère mise sur l’ouverture et l’inclusion», a souligné la ministre. «L’accueil de nouveaux publics, l’amélioration de l’accès et le renforcement des structures comptent parmi mes priorités en la matière».

Le ministère de la Culture entend aider les structures culturelles du Luxembourg à développer leur accueil du public selon leurs moyens et à professionnaliser leurs équipes selon leurs besoins en proposant et prenant en charge des formations telles que le langage simplifié (Leichte Sprache ), destinées à l’accueil de publics aux besoins spécifiques, ainsi que des formations continues variées qui permettront aux structures de mieux faire face à la gestion administrative, financière et culturelle de leur institution.

Enfin, le ministère a également introduit la future formation certifiée du Médiateur culturel auprès du House of training, afin de valoriser ce métier exercé mais peu reconnu, donner les outils pour une meilleure prise en charge du public et faciliter le processus de recrutement pour les institutions. La formation, qui devrait voir le jour à la rentrée 2020, sera élaborée avec les professionnels du secteur culturel afin de répondre à un réel besoin sur le terrain.