Back to top
Author: lisi.schoen
Auteur
Fondation Servais

La remise solennelle du Prix Servais 2020, qui a dû être reportée de sa date traditionnelle en été, aura lieu le 28 octobre 2020 au Centre national de littérature. Etant donné la situation sanitaire, la cérémonie se tiendra dans un cadre restreint. Le public pourra néanmoins assister à la cérémonie en transmission via livestream sur https://literaturarchiv.lu/live/ le mercredi 28 octobre à partir de 19:30 heures. Un enregistrement sera également opérationnel sur le même site dès le lendemain. Ainsi toute personne intéressée pourra assister à la cérémonie en présence du lauréat qui sera encadrée musicalement par Greg Lamy. L'éloge de l'ouvrage sera prononcé par Valerija Berdi.
La Fondation Servais a décerné le Prix Servais 2020 à Francis Kirps pour le livre Die Mutationen. 7 Geschichten und ein Gedicht paru chez Hydre Éditions. Le Prix Servais récompense depuis 1992 l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l'année précédente. Il est décerné annuellement, sur proposition d’un jury indépendant. Le Prix Servais est doté de 6.000 euros.
Le jury, composé de Simone Beck, Jeanne E. Glesener (présidente), Odile Linden, Claude Mangen, Pierre Marson, Alex Reuter, Shari Schenten, Aimée Schultz et Sébastian Thiltges, cite dans sa motivation l’originalité des textes de Kirps.
 
Photo ©  Philippe Matsas