Back to top
Author: stephan.schuster
Auteur
FOCUNA - Fonds culturel national, Luxembourg

La première vocation du Fonds culturel national a toujours été de susciter et d’organiser le mécénat culturel privé au Luxembourg, les dons émanant de sources privées étant indispensables à un secteur culturel dynamique. Dans ce contexte, la création d’un cadre législatif approprié est bien entendu essentielle.

Les chiffres démontrent les fruits qu’ont portés les modifications législatives et réglementaires de ces dernières années ; en effet, entre 2013 et 2018 les montants des dons en espèces et le nombre de donateurs ont considérablement augmenté.



Il paraît difficile de ne pas attribuer – du moins partiellement – cette hausse à deux modifications législatives : le règlement grand-ducal du 2 septembre 2015 modifiant le règlement grand-ducal du 4 juin 2004 visant à faciliter les conditions, les critères et modalités d’agrément auprès du Fonds culturel national et le règlement grand-ducal du 24 avril 2018 modifiant le règlement grand-ducal du 4 juin 2004 autorisant les dons d’une valeur inférieure à 50 EUR. Ces modifications permettent aux donateurs de soutenir directement un projet culturel, sans autorisation du comité directeur, peu importe le montant du don.

En ce moment, 78 institutions et associations bénéficient d’un agrément auprès du Fonds culturel national. Le Fonds culturel national invite toutes les associations et institutions désireuses d’obtenir un agrément à entamer les démarches et celles le possédant à réitérer leur demande pour les années à suivre.

À condition que les dons en espèces ou les dons en nature soient faits au profit d’organismes, de fondations ou d’associations reconnus d’utilité publique par une loi spéciale ou par arrêté grand-ducal, les dons sont fiscalement déductibles.

Le Fonds culturel national tient à remercier tous donateurs et mécènes qui contribuent constamment à l’enrichissement du patrimoine culturel luxembourgeois et sans lesquels nombre d’actions et de projets ne pourraient pas être réalisés.


Crédit photographique : Bourse Bicherfrënn – Résidence d’auteure à Berlin (D) et à Bourglinster (L). Elise Schmit, 15 juillet au 14 septembre 2019. Photo © Cindy Ruch.